LA HAVANE — Google et le gouvernement cubain se sont entendus pour permettre aux internautes cubains un accès plus rapide au contenu du géant du net, ont annoncé deux sources bien au fait de l’accord.
Eric Schmidt, président de la maison-mère de Google, signera formellement l’entente lundi matin, à La Havane, ont précisé ces deux sources qui ont requis l’anonymat.
L’entente permettra aux Cubains d’avoir accès à un réseau appelé Google International Cache, qui stocke du contenu de websites gérés par Google, tels que Gmail, Google Drive et YouTube.
L’île communiste possède l’une des connexions web les plus lentes du monde en raison d’une foule de problèmes, dont le chemin complexe que doivent parcourir les données entre les utilisateurs cubains et les serveurs qui sont souvent situés aux États-Unis.
Les représentants cubains semblent vouloir profiter de l’élan donné par le réchauffement des relations diplomatiques entre leur pays et les États-Unis avant que le président désigné républicain, Donald Trump, n’entre en poste au mois de janvier.
L’entente avec Google sera annoncée moins d’une semaine après que Cuba eut donné son accord pour que deux compagnies américaines de croisières fassent un arrêt sur l’île l’année prochaine.
Des négociations sont en cours avec d’autres entreprises, dont Basic Electrical, selon des sources au courant des pourparlers.
Comments