OTTAWA — Les gouvernements de Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador ont tous deux conclu des ententes séparées avec Ottawa en matière de financement des soins de santé.
La conclusion de ces accords a été confirmée par le gouvernement fédéral, vendredi après-midi.
Ces développements dans le file des transferts en santé surviennent au lendemain d’un premier accord entre le Nouveau-Brunswick et le gouvernement de Justin Trudeau, qui a entraîné la rupture du entrance commun formé par les provinces lundi, alors qu’elles avaient rejeté en choeur l’offre d’Ottawa.
En vertu des accords annoncés vendredi, le gouvernement fédéral apportera un soutien accru à la prestation de soins à domicile, notamment sur le plan des besoins en infrastructure. La Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador toucheront respectivement 157 et 87,7 tens of millions $ en ce sens au cours des dix prochaines années.
Durant cette même période, Ottawa appuiera diverses démarches en matière de santé mentale à la hauteur de 73 tens of millions $ à Terre-Neuve-et-Labrador, et de 130,eight tens of millions $ en Nouvelle-Écosse.
L’offre initiale d’Ottawa prévoyait une hausse annuelle de son financement de three,5 pour cent, de même qu’une enveloppe supplémentaire de 11,5 milliards $ sur dix ans pour des secteurs ciblés, soit principalement les soins à domicile et la santé mentale.
Comments