QUITO, Équateur — La fee électorale équatorienne a formellement déclaré qu’un deuxième tour de scrutin sera nécessaire pour déterminer qui sera le successeur du président socialiste Rafael Correa.
L’annonce faite mercredi confirme des indications antérieures voulant que le candidat du parti au pouvoir Lenin Moreno et l’ancien banquier conservateur Guillermo Lasso s’affronteront à nouveau lors d’un scrutin qui sera tenu le 2 avril.
M. Moreno était en tête de l’élection de dimanche, comptant neuf candidats, ayant récolté 39,four pour cent des votes. M. Lasso avait terminé deuxième avec 28,1 pour cent des voix. Le seuil de 40 pour cent nécessaire pour obtenir une victoire franche a échappé de peu à M. Moreno.
Rafael Correa a été élu président pour la première fois en 2007 et il s’est attiré des louanges pour avoir instauré une période de stabilité en Équateur, après que le pays eut été touché par une crise économique sévère qui a coûté leur poste à trois présidents. Il a toutefois été la cible de nombreuses critiques pour son approche autoritaire envers la presse, l’opposition et le système judiciaire.
Comments