Spéculons …
Cette semaine, ICI Radio-Canada Télé a confirmé le retour sur ses ondes de movies d’animation pour la famille by way of le véhicule que l’on a connu plus jeune : Le monde merveilleux de Disney.
Petit extrait du communiqué de presse :
D’une génération à l’autre, c’est un titre magique qui réunit jeunes et moins jeunes autour des productions les plus divertissantes et les plus inspirantes : movies d’animation, fictions dramatiques, comédies, documentaires animaliers et autres. Après de nombreuses années, LE MONDE MERVEILLEUX DE DISNEY élit de nouveau domicile sur ICI Radio-Canada Télé.
Et on ne patientera pas très longtemps avant de retrouver ce rendez-vous : 18 movies seront présentés à partir du 10 décembre jusqu’au 1er janvier et la fréquence quotidienne sera adoptée durant le congé des fêtes.
Ça ne vous rappelle pas un peu la façon de faire de Ciné-Cadeau?
On le sait, Télé-Québec double et parfois triple son auditoire durant la présentation de Ciné-Cadeau. Les gros canons comme Astérix et Cléopâtre attirent plus de 500 000 téléspectateurs, une anomalie pour la chaîne qui dépasse rarement le cap des 250 000 à l’audimètre.
Pour Télé-Québec, Ciné-Cadeau est un succès d’estime, une custom, un intouchable attendu par l’auditoire. Est-ce qu’ICI Radio-Canada Télé souhaite s’abreuver de cette fontaine pour gonfler son auditoire familial durant le temps des fêtes?
On ne le sait pas, mais avec des movies comme La reine des neiges, Aladdin, La belle et la bête et des succès de Pixar, il est sure que la chaîne généraliste rassemblera les familles autour de leurs écrans.
On souhaite juste que ça ne soit pas au détriment de Télé-Québec qui a bien besoin de ce petit increase d’auditoire une fois l’an pour revenir dans la conscience des téléspectateurs qui ont malheureusement tendance à bouder la riche programmation offerte à l’année.
Donc, c’est bien le retour des movies de Disney à Radio-Canada, on aime ça le cinéma à la télé. Mais, il ne faudrait pas oublier Télé-Québec.
Ça serait triste d’attendre sa disparition avant de réaliser qu’elle occupe une place importante dans notre patrimoine culturel.
Comments