France: 9 candidats pour représenter les socialistes

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 132 Views 0

PARIS — Neuf candidats souhaitent représenter le Parti socialiste français lors de l’élection présidentielle de l’an prochain.`

Le plus en vue est l’ancien premier ministre Manuel Valls, qui a remis sa démission plus tôt ce mois-ci après avoir annoncé son intention de remplacer François Hollande, qui ne briguera pas de deuxième mandat.

M. Valls espère rassembler les socialistes, mais il devra tout d’abord triompher de l’ancien ministre de l’Économie Arnaud Montebourg et de l’ancien ministre de l’Éducation Benoit Hamon, deux rebelles qui tendent plus vers la gauche.

Les autres candidats sont Sylvia Pinel, Gérard Filoche, Vincent Peillon, Fabien Verdier, Jean-Luc Bennahmias et François de Rugy. La liste finale des candidats sera annoncée samedi.

M. Peillon est lui aussi un ancien ministre de l’Éducation, tandis que M. Filoche se présente comme le candidat de la classe ouvrière. M. Bennhamias et Mme de Rugy sont des écologistes bien en vue, et Mme Pinel est une ancienne ministre du gouvernement Hollande. Le plus jeune du lot à 35 ans, M. Verdier est peu connu du public.

Les deux excursions de l’élection primaire auront lieu entre le 22 et le 29 janvier.


Comments