FTQ: politique sur le climat adoptée

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 75 Views 0

MONTRÉAL — Le congrès de la FTQ a adopté une Déclaration sur les changements climatiques, mercredi, sans opposition réelle, mais des congressistes ont bien pris soin de rapporter les craintes de certains syndiqués quant à leur emploi dans ce contexte.

Il faut dire que la FTQ représente des dizaines de milliers de travailleurs dans le transport, dans les raffineries, dans la development, dans l’énergie, tous des secteurs fortement touchés par les répercussions des changements climatiques.

Le débat en vue de l’adoption de la Déclaration de politique sur les changements climatiques, lors du congrès, n’aura finalement donné lieu à aucune opposition. Mais des craintes ont toutefois été exprimées pour les emplois durant la part de transition et on a demandé à la FTQ de faire diverses pressions pour s’assurer d’une juste transition.

Des mécaniciens, par exemple, ont dit craindre pour leur emploi dans un contexte où l’on passera aux véhicules électriques.

Des employés des cimenteries ont déploré le fait que du ciment d’origine asiatique, plus polluant, est importé, alors que le ciment fabriqué au Québec n’est pas vendu à pleine capacité.


Comments