Le Service de police de Montréal invite les cyclistes montréalais à enregistrer leur vélo sur Garage 529, une plateforme de prévention des vols de vélo.
L’software est un outil de traçage qui permet d’alerter les autres cyclistes d’une même ville lorsqu’un vélo disparaît. Si l’un d’eux aperçoit le vélo, il peut faire un signalement indiquant où il se trouve. Un vélo enregistré devient aussi plus difficile à revendre pour les voleurs puisque les policiers, les commerçants et les acheteurs peuvent le reconnaitre en marketing consultant la plateforme.
«Depuis sa création en 2013, Storage 529 a été adopté par des dizaines de municipalités, de commerces, d’establishments et de providers de police en Amérique du Nord», indique le SPVM dans un communiqué. Les résultats dans les villes qui ont déjà adopté la plateforme sont «surprenants», assurent les policiers.
La ville de Vancouver a enregistré une diminution de près de 40% des vols de vélo depuis l’arrivée de Storage 529 en 2015, selon le service de police.
«Cette plateforme nous permettra non seulement d’obtenir une info précieuse pour nos enquêtes, mais elle nous aidera aussi à rendre les vélos volés à leur propriétaire légitime quand nous les retrouverons» – Steve Girard, responsable du file vol de vélos au SPVM
Des policiers du SPVM étaient réunis mercredi à la Maison des cyclistes en présence de représentants d’Information-Crime Montréal, de Vélo Québec et des élus de la Ville de Montréal afin de souligner cette affiliation, une première au Québec.
Comments