Selon un avis de la Cour retiré des scellés, il semblerait que le géant Google aurait envisagé d’acheter « partiellement ou entièrement » Epic Video games alors que les sociétés se disputaient l’software Android de Fortnite.
Google aurait levé certaines de ses suppressions dans la plainte antitrust d’Epic contre Google qu’Epic Video games a modifiée puis reclassée le mois dernier. La plainte omet encore de nombreux détails sur les relations de Google avec des sociétés spécifiques, mais les nouveaux détails reflètent les communications internes de Google sur la concurrence avec laa plateforme Android.
Tim Sweeney, fondateur d’Epic Video games, a ensuite émis un tweet à ce sujet :
« C’était à notre insu à l’époque, et en raison de l’ordonnance de safety du tribunal, nous venons d’apprendre que Google envisageait d’acheter Epic pour mettre un terme à nos efforts pour concurrencer Google Play », a déclaré Tim Sweeney.
« Google est allé jusqu’à partager ses bénéfices de monopole avec des partenaires commerciaux pour obtenir leur accord afin d’exclure la concurrence, a développé une série de projets internes pour lutter contre la ‘contagion’ perçue par les efforts d’Epic et d’autres pour offrir aux consommateurs et aux développeurs des produits compétitifs, des options, et a même envisagé d’acheter une partie ou la totalité d’Epic pour étouffer cette menace ».
Les messages internes discutant de cette possibilité restent secrets and techniques, et la plainte n’indique pas si Google a contacté Epic Video games par rapport à ses plans.
À la web page 40 du doc ci-haut mentionné, il semblerait même que Google avait soumis à Epic Video games une « offre spéciale » pour lancer Fortnite sur le Play Retailer. Dans une autre part, à la web page 41, la plainte décrit un responsable de Google Play qui aurait contacté le vice-président et cofondateur d’Epic Video games au sujet de ces plans de chargement latéral de Fortnite. Ce dernier aurait apparemment admis que le chargement latéral est une expérience ‘franchement horrible’ dans le processus et une ‘expérience affreuse’ au level où Epic Video games devrait s’inquiéter que la plupart ne franchisse pas les 15 étapes et plus.
Un texte de Patrick Tremblay de Jeux.ca
Comments