Les Grammy sont d’ordinaire un des galas américains les plus chouettes à couvrir. Plein de numéros. Peu de discours qui s’étirent pour rien. Une célébration de la musique, bref. Mais la 59e édition a été plus sobre qu’à l’habitude, dimanche soir, les artistes ayant visiblement moins le cœur à la fête dans le climat politique actuel.
La soirée s’est ouverte dans le noir complet. Comme venus du lointain des échos, la voix à l’intonation dramatique et le mot reconnaissable entre tous, Whats up, ont résonné. Puis, Adele est apparue dans un cercle lumineux.
Motionless, statuesque, sérieuse, sauf pour une de ces p’tite faces et un mime de la foremost «blabla» pendant qu’elle chantait «it’s so typical of me to speak about myself, i’m sorry», elle a livré cette pièce qui a tourné à fond cette année (et dont le clip a été réalisé par Xavier Dolan). Ladite pièce a aussi remporté les convoités prix d’enregistrement et de chanson de l’année. Ce dernier a été remis par Céline, qui s’est souvenue de René et du second où My Coronary heart Will Go On avait gagné dans cette même catégorie il y a 18 ans. En fin de soirée, Adele est fondue en larmes en recevant le prix pour son album 25, le dédiant à son idole, Beyoncé, qui, selon elle «aurait dû gagner à sa place».
Oui, c’était LA fête d’Adele hier, qui a signé, en plus de tout ça, l’hommage à George Michael, décédé à Noël dernier, interprétant son Quick Love réarrangé, accompagnée par un orchestre. Mais, second assez incroyable, elle a soudain sacré au milieu et a arrêté de chanter. «Pardon, pardon, mais je ne peux pas massacrer ça. On recommence.» La deuxième fois a été impeccable, mais c’est le visage décomposé que la chanteuse britannique a salué le public à la fin.
Du côté de l’animation maintenant, notons que c’est James Corden qui avait la tâche de succéder à LL Cool J, qui avait occupé ce poste durant les cinq dernières années (sans vouloir être trop méchant, on dira «enfin»).
Pour ceux qui ne le connaissent pas: Corden est l’humoriste à la barre du Late Late Present, sur les ondes de CBS. Né à Londres, âgé de 38 ans, il est surtout connu pour le fameux phase Carpool Karaoke, qui fait un tabac sur YouTube, et où il convie des vedettes à chanter leurs propres hits dans sa voiture. (Parmi les plus scorching, allez voir celui avec Gwen Stefani, Julia Roberts et George Clooney.) Dans son numéro d’ouverture, James a déboulé les marches, perdu un soulier, s’est retrouvé en pied de bas et a lancé quelques piques. Entre autres, sur les visages à la Madame Tussauds (comprendre: de cire) de certaines vedettes assises dans la salle, et sur Rihanna et Drake («Ils devraient sortir ensemble! Oh, ils l’ont déjà fait? Et remark ça s’est passé?»). Il a aussi noté qu’avec Trump à la présidence, l’avenir était tout sauf sure.
Dans la même lignée, J-Lo première présentatrice du lot, a cité l’écrivain prix Nobel Toni Morrison, qui dit qu’«en des temps sombres comme ceci, les artistes doivent faire leur travail». Sous-entendu : contester. Elle a ensuite remis le titre de Révélation à Probability the Rapper, qui, comme son nom l’indique, est un rappeur – et chanceux. Le Chicagoan de 23 ans a coiffé au poteau, notamment, le populaire duo des Chainsmokers et a «revendiqué la victoire au nom de Dieu», remerciant ce dernier pour «sa mère, son père et Chicago». Il est remonté sur scène pour cueillir le gramophone du Meilleur album rap pour Coloring Guide, battant cette fois Kanye West.
Sinon, parmi les autres présentations, un John Travolta recouvert de bijoux s’est exclamé : «Diantre, d’où type tout ce bling?» avant de se qualifier de cowboy urbain, et de présenter «le duo le plus dynamique depuis Danny et Sandy» [lire: de Grease], à savoir Keith City et Carrie Underwood.
À noter aussi: un des groupes chouchou de la soirée et de l’année tout courtroom, Twenty One Pilots, a obtenu le prix de la Meilleure interprétation pop pour son tube, Harassed Out. Ni d’une ou de deux, ils ont enlevé leurs pantalons avant de monter sur scène en boxers et en bas. Explications du geste? À l’époque où ils étaient jeunes, cassés, sans sous, mais avec des rêves tout plein, ils ont organisé une soirée de visionnement de la cérémonie des Grammy avec des potes. Et tout le monde était en bobettes dans la place. «Josh [Dun, le batteur] s’est tourné vers moi et m’a dit : “Si jamais on gagne un de ces prix un jour, c’est habillés comme ça qu’on devrait aller le chercher”», a élaboré le chanteur Tyler Joseph. Et voilà. Le message: «Vous tous qui regardez ça à la maison, vous pourriez être les prochains.»
«Je m’excuse d’avoir sacré. J’aime vraiment, vraiment George Michael.» – Adele, recevant le Grammy de la Meilleure chanson pour Good day et revenant sur les «f*ck!» lancés durant son hommage au regretté artiste
Query prestations: le Torontois The Weeknd, de son vrai nom Abel Tesfaye, et les gars de Daft Punk ont interprété I Really feel it Coming dans un décor fait d’icebergs, de lasers et de lumières glacées. Right.
Aussi: le rouquin musicien Ed Sheeran, qui fera paraître le three mars son troisième album, coiffé d’un signe de division (après celui d’addition et de multiplication), a joué son nouveau easy, le follement accrocheur, Form of You, avec sa guit acoustique et ses pédales de loop.
Katy Perry, cheveux bleachés, petites lunettes à la Lennon, costard blanc, a chanté dans un décor de petite maison Chained to the Rythm, accompagnée par Skip «petit-fils de Bob» Marley. La pop star a terminé son numéro en lançant un «No hate!»
Dans une lignée politique nettement plus prononcée et bienvenue, les vétérans de A Tribe Referred to as Quest, qui ont lancé un message au président «Agent Orange», scandant We The Individuals, rappelant le traitement réservé par le milliardaire aux Mexicains, aux pauvres, aux homosexuels, aux Noirs, aux musulmans et lançant le cri de ralliement: «Resist! Resist! Resist!»
On ne saurait passer sous silence le numéro le plus attendu, peut-être, celui de Beyoncé. La celebrity enceinte, toute d’or vêtue, a offert une prestation somme toute sobre, interprétant Love Drought, chanson de relations teintées de mensonges et doutes, et Sandcastles. Queen B (soit celle qu’Adele a dit vouloir avoir pour maman) s’est illustrée avec son Lemonade dans la catégorie de l’Album urbain contemporain.
En rafale: Woman Gaga s’est pitchée dans la foule, parmi les flammes pendant le numéro avec Metallica, sauf qu’on n’entendait pas le micro de James Hetfield durant la première moitié de Moth Into Flame, une pièce tirée du plus récent album de la formation, Hardwired… to Self-Destruct, paru en novembre.
Bruno Mars a mis de la vie dans la place avec That’s What I Like, un morceau où il énumère tout ce qu’il aime (le champagne, le homard, le sexe à côté du lobby, les diamants, les draps de soie, les virées de magasinage à Paris. Les choses simples de la vie.) La star hawaïenne du funk s’est repointée plus tard pour un énergique hommage à Prince.
Toujours du côté des hommages, celui aux Bee Gees a réuni plein de jeunes étoiles, dont Demi Lovato et la chanteuse soul Andra Day, qui ont mis des paillettes pour Stayin’ Alive, Tragedy, et Night time Fever. Le groupe nation Little Huge City s’est demandé «Remark profond est votre amour?» Pour la musique immense.
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