Les arrondissements de Saint-Laurent, d’Ahuntsic-Cartierville et la firme Provencher-Roy Architectes remportent un prestigieux prix d’aménagement urbain devant des projets provenant de plus de 35 pays.
Ce qui mérite à ces trois acteurs de développement urbain le Grand prix du Design de la catégorie Design Urbain Certification argent de la firme INT. Design, c’est la imaginative and prescient que représente la planification du nouvel aménagement Bois-Franc.
Planifié entre les deux arrondissements, Bois-Franc est ce qu’on appelle un TOD (transit oriented improvement), soit un développement urbain structuré autour de l’utilisation du transport collectif. Dans le Grand Montréal, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) compte 159 TOD.
Par voie de communiqué, l’Arrondissement Saint-Laurent juge que Bois-Franc se distingue par le fait qu’il soit «un quartier qui conjugue notamment les déplacements actifs, la mixité sociale et le design urbain». Pas étonnant, considérant que ce nouveau idea d’aménagement soit pensé selon la development d’une «nouvelle station du Réseau categorical métropolitain (REM), d’un terminus d’autobus et au futur prolongement de la ligne de métro orange».
Ce projet élaboré à la suite d’une session citoyenne en mai 2019 a été financé par la CMM.
Comments