KRANJSKA GORA, Slovénie — Victorieux en slalom géant, Marcel Hirscher a établi un document en remportant le titre du classement général pour la sixième fois d’affilée, à la Coupe du monde de ski alpin.
L’Autrichien qui a eu 28 ans jeudi possède une avance insurmontable de plus de 500 factors sur ses principaux rivaux: les Norvégiens Kjetil Jansrud et Henrik Kristoffersen, ainsi que le Français Alexis Pinturault.
«C’est une grande sensation, incroyable, a dit Hirscher. Ce qui était unimaginable ne l’est plus. Ça va me prendre plusieurs mois à réaliser ce qui est arrivé.»
Il est le premier skieur avec six titres du classement général. Sa compatriote Annemarie Moser-Proell en a mérité autant mais de façon non consécutive, au fil des années 1970.
«Il est le plus grand skieur de sa génération», a dit Moser-Proell.
D’autres grands du ski alpin autrichien l’ont salué également.
Karl Schranz, premier skieur de son pays à être couronné au général, en 1969, a dit de Hirscher qu’il a «une situation physique et une consideration aux détails qui sont admirables. Il fait tout de la façon la plus professionnelle. Il veut toujours que tout soit parfait.»
Franz Klammer, champion olympique de la descente en 1976, a ajouté: «Je suis impressionné par sa constance et sa volonté de vaincre, année après année. Il est plus rapide, plus solide et plus en forme que tous ses rivaux.»
L’exploit de Hirscher n’était plus qu’une query de temps, vu sa régularité. Il aurait eu cinq events de plus de s’assurer du titre: le slalom de dimanche et les quatre épreuves des finales de la Coupe du monde plus tard en mars à Aspen, au Colorado.
En première manche, Hirscher s’est bâti un coussin de 96 centièmes devant Kristoffersen, tous les autres ayant plus d’une seconde de retard.
La deuxième a été un peu moins épatante mais il a quand même aisément battu le Norvégien Leif Kristian Haugen, par 46 centièmes. Le Suédois Matts Olsson a fini troisième, à 67 centièmes du vainqueur. Kristoffersen a terminé 11e. Jansrud n’y était pas.
Cette 44e victoire de Hirscher lui vaut aussi le titre du slalom géant. Pinturault, le seul qui pouvait le rattraper, a quitté le tracé en première manche et n’a pas eu de factors.
Le globe du slalom est aussi à sa portée, s’il augmentait son avance sur Kristoffersen à plus de 100 factors, dimanche. Elle est de 60 factors en ce second.
Comments