Hôpital Maisonneuve-Rosemont: attendre chez soi ses résultats de tests

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 192 Views 0

Depuis juin 2021, un programme de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR), le service d’investigation avancé (SIA), permet aux usagers qui sont en processus d’investigation urgente de rester à la maison entre leurs rendez-vous au lieu d’être hospitalisés, tout en obtenant un suivi adapté à leur situation particulière.

Si le service d’investigation ambulatoire est offert partout à travers la province depuis plusieurs années, le service «avancé» offert à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont en offre davantage aux sufferers, notamment la possibilité de retourner à la maison entre les checks, l’accès à des exams personnalisés selon leur état de santé et l’accès à un suivi d’un médecin en l’espace de quelques heures.

Si les délais d’investigation sont les mêmes, la grande différence réside dans le fait que le affected person peut attendre les résultats de ses checks dans le confort de son lobby.

«L’accès avancé du SIA est une trajectoire personnalisée ayant plus de latitude pour l’inclusion des sufferers avec des besoins personnalisés d’investigation spécialisée, chez un affected person ambulatoire pouvant aller dormir à la maison de façon sécuritaire», indique le relationniste du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Est-de-l’Île de Montréal, Carl Boisvert.

Le service n’est toutefois pas offert à tous les sufferers. Le affected person doit notamment être en mesure d’assumer de façon sécuritaire ses déplacements vers l’établissement de santé du boulevard de l’Assomption, dans l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie.

Pour le second, l’investigation en SIA est de plus offerte uniquement aux sufferers qui ont une situation clinique très spécifique, comme un accident ischémique, une angine d’effort, une colique néphrétique, une embolie pulmonaire, une fibrillation auriculaire, une hématurie macro asymptomatique, un saignement du 1er trimestre, une thrombophlébite, un nodule pulmonaire, une anémie ferriprive, une diverticule ou encore une colique biliaire.

Un complete de 13 personnes travaillent au programme de SIA à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont – deux agentes administratives, deux infirmières auxiliaires, huit infirmières ainsi qu’une assistante. En 2022-2023, plus de 300 sufferers ont bénéficié des providers du SIA.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de Rosemont– La Petite-Patrie.

Comments