HRW s'inquiète de la liberté de presse en Turquie

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 140 Views 0

ISTAMBOUL — La Turquie «a essentiellement fait taire la presse indépendante» en intensifiant sa répression de journalistes qui sont arrêtés pour des «accusations factices», notamment de terrorisme, a dénoncé jeudi Human Rights Watch.

L’organisation new-yorkaise de défense des droits de la personne affirme dans un nouveau rapport que la répression gouvernementale à l’encontre des journalistes s’est accélérée en 2014, avant de prendre un nouvel élan après le coup d’État avorté du 15 juillet.

Le doc ajoute qu’en plus des arrestations, les journalistes sont victimes de menaces verbales et physiques et d’une interférence du gouvernement avec leur liberté éditoriale. Plusieurs médias ont également été fermés, saisis ou mis à l’amende.

HRW cite un journaliste qui affirme que si des journalistes ont toujours été tués en Turquie, cette fois le gouvernement semble avoir décidé de tuer le journalisme en entier.

Le rapport s’appuie sur l’examen de paperwork juridiques et sur des entrevues réalisées avec des journalistes, des éditeurs, des avocats et des militants de la liberté de presse. HRW accuse la Turquie d’exploiter le système judiciaire pour museler les journalistes avec de multiples accusations, qu’il s’agisse d’avoir insulté des dirigeants ou encore d’appartenir à une organisation terroriste.

Le directeur de HRW pour l’Europe et le centre de l’Asie, Hugh Williamson, a dit que 148 journalistes ou employés de médias ont été détenue en vertu de l’état d’urgence décrété par le gouvernement après la tentative de coup d’État, tandis que 169 médias ont été fermés.


Comments