MADRID — Plus de 800 migrants ont pris d’assaut vendredi l’enclave espagnole de Ceuta, en Afrique du Nord, dans l’espoir d’entrer de drive sur le territoire de l’Union européenne.
Un membre du ministère espagnol de l’Intérieur, Jose Antonio Nieto, a dit que 438 migrants ont réussi à franchir la clôture, dont 49 qui ont ensuite eu besoin de soins médicaux.
Deux policiers ont aussi subi des blessures légères. M. Nieto a dit que des migrants ont utilisé des gourdins et des pierres pour repousser les brokers.
Il s’agissait d’un des assauts les plus ambitieux contre cette enclave depuis plusieurs années. Ceuta est encerclée d’une haute clôture couronnée de barbelés et de fil rasoir.
La représentante d’une organisation caritative qui vient en aide aux migrants au Maroc a indiqué qu’on comptait parmi les migrants des adolescents ou des mineurs qui fuyaient les conflits au Mali ou qui ont perdu des proches lors de l’épidémie de virus Ebola en Guinée.
Des centaines de migrants originaires d’Afrique subsaharienne tentent chaque année d’entrer dans les enclaves espagnoles de Ceuta et de Melilla. La plupart d’entre eux sont interceptés et renvoyés au Maroc. Ceux qui réussissent à sauter la clôture sont éventuellement relâchés ou rapatriés.
Le centre d’accueil de Ceuta héberge actuellement près de 1200 personnes, soit deux fois sa capacité.
Comments