«Il faut agir», exhorte Stéphane Dion, qui dit insister auprès des Russes

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 101 Views 0

OTTAWA — Le ministre des Affaires étrangères Stéphane Dion a lancé mercredi un cri du coeur face à l’intolerable drame qui se joue à Alep, dans le nord de la Syrie.

Le diplomate en chef du Canada a plaidé qu’il «faut agir», insistant sur la nécessité de continuer à «interpeller ceux qui peuvent faire la différence, c’est-à-dire le régime Assad et ceux qui l’appuient».

Il a assuré que c’est précisément ce qu’Ottawa fait, étant actuellement «en dialog avec ceux avec qui il faut que ça bouge», notamment avec les Russes.

Automotive «il y a encore des vies à sauver, des enfants qui sont séparés de leurs mother and father» dans la ville syrienne assiégée, a insisté le ministre Dion.

Lorsqu’on lui a demandé pourquoi les choses ne bougeaient pas, le ministre a laissé tomber que «le monde est souvent horrible», et que «le monde dans lequel nous vivons est dur».

Il a soutenu qu’«il y a des pays qui ne respectent pas le droit worldwide, et (qu’il) faut toujours intervenir pour essayer d’injecter un peu d’humanité dans ce qui n’en a pas».

Les combats ont repris de plus belle mercredi à Alep, alors que le cessez-le-feu conclu mardi qui devait permettre l’évacuation de civils en échange de la capitulation des rebelles s’est effondré.


Comments