Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a procédé à l’arrestation d’un quatrième suspect, un jeune Montréalais de 20 ans, suspecté d’avoir participé aux événements qui ont ébranlé l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT) les 10 et 11 août derniers. Selon le SPVM, le suspect qui «se terrait» depuis quelques jours en Colombie-Britannique a été arrêté samedi à Vancouver et devrait être rapatrié à Montréal dans les prochains jours.
L’arrestation du suspect s’est faite grâce à la collaboration entre les autorités locales de la Colombie-Britannique et l’Équipe multisectorielle dédiée aux armes à feu (EMAF) du SPVM.
«Je tiens à souligner le travail exemplaire du personnel du SPVM et remercie la collaboration de nos partenaires de la police de Vancouver qui a permis cette nouvelle arrestation s’ajoutant aux trois précédentes», a déclaré dans un communiqué la directrice par intérim du SPVM, Sophie Roy.
Cette arrestation go well with celle de trois autres jeunes suspects âgés de 18 à 23 ans. Ceux-ci ont comparu au parlais de justice de Montréal et ont été accusés de deux tentatives de meurtre.
Je réitère aux Montréalaises et aux Montréalais que nos équipes sont dédiées dans la lutte contre la violence armée et que nous travaillons collectivement sans relâche. Nous ne baisserons jamais les bras.
Sophie Roy, directrice par intérim du SPVM
Rappel des faits
L’arrestation de ce quatrième suspect intervient plus de deux semaines après que deux événements distincts impliquant des armes à feu ont eu lieu dans l’arrondissement de RDP-PAT.
Le 10 août dernier, vers 22h, une femme dans la vingtaine a été prise pour cible par les occupants d’une voiture alors qu’elle s’apprêtait à stationner son véhicule sur la rue Pierre-Bonne. Une trentaine de coups de feu ont été tirés en sa course sans qu’elle soit touchée. La victime souffrant de blessures mineures, on ne craint pas pour sa vie.
Seulement 26h après le premier événement, quatre suspects ont été aperçus sur le boulevard Maurice-Duplessis tirant près d’une cinquantaine de coups de feu. Les tireurs ont d’abord visé un homme et une femme dans la vingtaine qui se trouvaient devant un restaurant. Ils ont ensuite tiré en path d’un employé d’une soixantaine d’années qui déambulait dans le stationnement.
Selon le SPVM, les individus auraient par la suite pris la fuite à bord d’un véhicule semblable à celui du premier événement. La femme est la seule à avoir été atteinte par les tirs, mais on ne craint pas pour sa vie.
Comments