GAUHATI, Inde — Des centaines de manifestants ont marché dans les rues d’un État du nord-est de l’Inde, jeudi, mettant le feu à une demi-douzaine d’édifices gouvernementaux.
Les manifestants protestaient ainsi contre une décision du gouvernement régional qui vise à réserver 33 pour cent des sièges aux femmes lors des élections municipales dans la région.
Selon les autorités, la police et des paramilitaires ont été dépêchés à Kohima, capitale du Nagaland, afin d’empêcher les manifestants de s’approcher d’un édifice abritant des bureaux gouvernementaux.
Les protestataires se sont fait bloquer le passage par la présence des policiers, mais ont enflammé plusieurs voitures et attaqué la résidence d’un dad or mum du plus haut responsable étatique.
Les manifestants ont demandé la démission du responsable en query, T.R. Zeling, pour avoir décidé d’appliquer une décision de la cour qui garantirait 33 pour cent des sièges aux femmes lors des élections municipales.
Selon les opposants, la décision du tribunal porterait atteinte aux lois tribales et aux traditions qui interdisent aux femmes de participer à la politique.
Les élections devaient se tenir le 1er février, mais ont été repoussées. Mardi, des policiers avaient fait feu sur des manifestants à Dimapur, tuant deux personnes et en blessant 10 autres.
Comments