Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) a décidé d’interrompre huit projets d’agrandissement ou de development d’écoles dans le secteur du Centre de providers scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB).
Les écoles Très-Saint-Sacrement et l’école des Berges-de-Lachine à Lachine, ainsi que l’école l’Eau Vive à LaSalle, devaient être agrandies dans les années à venir pour répondre aux projections de hausse du nombre d’élèves. Le MEQ avait constaté un besoin criant pour de nouvelles infrastructures dans ce territoire «hypercroissant», selon le communiqué de presse.
Cependant, des projections gouvernementales publiées à la rentrée 2022 montrent une autre tendance, celle d’une baisse du nombre d’élèves dans les prochaines années. Le CSSMB a accueilli 33 006 élèves en présecondaire pendant l’année 2020-2021, contre 31 693 à la rentrée scolaire 2022, un chiffre qui continuera de baisser. «Cette tendance se reflète sur l’ensemble du territoire du CSSMB qui accueille près de 1000 élèves de moins qu’avant la pandémie», explique le communiqué de presse du CSSMB.
Des écoles en mauvais état
Les projets d’agrandissement des écoles Très-Saint-Sacrement et des Berges-de-Lachine faisaient partie du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2020-2030, qui consacrait 5,9 milliards de dollars, soit 27,2 % du price range, au secteur de l’éducation. Selon le PQI, «ces investissements permettront de doter le Québec d’une nouvelle génération d’écoles modernes et de remettre en bon état les infrastructures scolaires».
Le PQI répondait notamment à la problématique de vétusté du parc scolaire du Québec. Selon les données du ministère, 50% des écoles sont en mauvais ou très mauvais état au Québec.
Le territoire du CSSMB comprend de nombreuses écoles dans un état vétuste, classées E (en très mauvais état). Parmi elles, l’école Très-Saint-Sacrement, dont le projet d’agrandissement prévu en 2015 a été suspendu. L’école Philippe-Morin et l’école Victor-Thérien, situées à Lachine, sont aussi classées en très mauvais état. À LaSalle, trois autres écoles figurent sur la liste des écoles vétustes: l’école du Grand-Héron, l’école Sainte-Geneviève, et l’école Sainte-Catherine-Labouré.
Le projet de development d’une nouvelle école primaire composée d’une trentaine de courses dans le futur écoquartier Lachine-Est est toujours d’actualité et determine dans le PQI 2020-2030.
Comments