ISTAMBOUL — La police turque a arrêté lundi huit personnes relativement à l’attentat qui a fait 39 morts et 70 blessés au Jour de l’An, dans une boîte de nuit d’Istanbul, quelques heures seulement après que Daech (le groupe armé État islamique) eut revendiqué la responsabilité de l’attaque.
On compte une Canadienne parmi les victimes.
L’homme qui a tiré dans la foule avec une arme automatique n’aurait toutefois pas été arrêté.
L’agence de nouvelles Aamaq, qui est reliée à Daech, affirme que l’attaque a été réalisée par «un soldat héroïque du califat (là) où les chrétiens célébraient leur fête païenne».
Elle ajoute que l’auteur de l’attaque, qui est toujours en cavale, «a répondu aux ordres du chief de Daech Abou Bakr al-Baghdadi pour venger la faith de Dieu».
Des médias turcs affirment que les autorités croient que le tireur est originaire de l’Asie centrale, probablement de l’Ouzbékistan ou du Kirghizistan.
Le tireur a abattu un policier et un autre homme à l’extérieur de la boîte de nuit Reina, tôt le 1er janvier 2017, avant d’ouvrir le feu contre les quelque 600 personnes qui se trouvaient à l’intérieur. Près des deux tiers des victimes sont des étrangers, dont plusieurs qui provenaient du Moyen-Orient, selon l’agence de presse officielle Anadolu.
Le premier ministre Justin Trudeau a confirmé par communiqué tard dimanche qu’une Canadienne a été tuée, exprimant sa profonde tristesse.
Comments