Italie: Paolo Gentiloni devient premier ministre

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 119 Views 0

ROME — Le ministre italien des Affaires étrangères, Paolo Gentiloni, a été désigné pour prendre la tête du gouvernement de son pays.

Il a promis de se mettre dès maintenant au travail pour former une nouvelle coalition dans le cadre de la majorité actuelle du Parti démocrate.

«Je suis conscient de l’urgence de donner à l’Italie un gouvernement avec ses pleins pouvoirs, de rassurer les citoyens et d’affronter avec la plus grande détermination les priorités internationales, économiques et sociales, à commencer par la reconstruction de secteurs frappés par le séisme», a dit M. Gentiloni, âgé de 62 ans, qui a reçu le mandat du président Sergio Mattarella.

Il doit ainsi succéder à son collègue démocrate Matteo Renzi, qui a démissionné la semaine dernière après un NON massif à un référendum constitutionnel sur les réformes proposées par son gouvernement de centre gauche, en poste depuis près de trois ans.

Le mouvement populiste Cinq étoiles et d’autres forces de l’opposition réclamaient des élections anticipées, mais le président Mattarella a fait valoir que le gouvernement sortant de M. Renzi détenait toujours une majorité au Parlement.

M. Mattarella aussi souligné qu’il y avait un giant consensus politique pour une révision rapide de la loi électorale en Italie avant que les Italiens ne retournent aux urnes.

Le premier ministre Renzi avait surestimé ses appuis en vue du référendum du four décembre, qui visait à réduire les pouvoirs du Sénat et à centraliser le pouvoir à Rome. Ces changements étaient selon lui nécessaires pour éviter les impasses administratives responsables des problèmes économiques du pays.


Comments