Juste la fin du monde (It’s Solely the Finish of the World), réalisé par le Québécois Xavier Dolan, determine parmi les neuf longs-métrages présélectionnés dans la catégorie Meilleur movie en langue étrangère en vue de la 89e cérémonie des Oscars, en février prochain.
L’Académie a annoncé jeudi les movies qui restent dans la course parmi les 85 qui étaient en lice au début, ont rapporté plusieurs médias américains. De ces neuf, cinq seront retenus pour le grand soir.
Juste la fin du monde est en concurrence avec Tanna (Australie), Land of Mine (Danemark), Toni Erdmann (Allemagne), The Salesman (Iran), The King’s Selection (Norvège), Paradise (Russie), A Man Referred to as Ove (Suède) et Life as a Zucchini (Suisse).
En mai dernier, le réalisateur âgé de 27 ans avait remporté le Grand prix du jury et le Prix oecuménique au Festival de Cannes.
Adapté d’une pièce de théâtre de Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde raconte l’après-midi en famille d’un jeune auteur qui, après 12 ans d’absence, retourne dans son village natal afin d’annoncer aux siens sa mort prochaine. Il met en vedette les acteurs français Gaspard Ulliel, Vincent Cassel, Léa Seydoux, Nathalie Baye et Marion Cotillard.
Xavier Dolan n’a encore jamais été dans la liste finale aux Oscars. Choix du Canada il y a deux ans pour représenter le pays avec Mommy, il n’avait pas été présélectionné par l’Académie.
Le dernier réalisateur canadien à avoir été choisi parmi les cinq finalistes du Meilleur movie en langue étrangère est Kim Nguyen, pour Rebelle, en 2013. Philippe Falardeau (Monsieur Lazhar, en 2012) et Denis Villeneuve (Incendies, en 2011), l’avait précédé.
Le fils de Saul, du Hongrois László Nemes, est le dernier vainqueur dans cette catégorie.
La 89e cérémonie des Oscars se déroulera le 26 février prochain au Dolby Theater à Hollywood, à Los Angeles. C’est l’animateur de late-night present Jimmy Kimmel qui l’animera.
Comments