OTTAWA — Le premier ministre Justin Trudeau ne se rendra pas aux obsèques de l’ancien président cubain Fidel Castro, qu’il avait qualifié de «chief plus grand que nature» ayant «consacré près d’un demi-siècle au service du peuple cubain».
«Pour donner suite à plusieurs questions reçues depuis la fin de semaine, veuillez noter: nous pouvons maintenant confirmer que le premier ministre n’assistera pas aux funérailles de M. Castro», a signalé son bureau, lundi.
Au cours des dernières heures, plusieurs députés de l’opposition conservatrice avaient exhorté Justin Trudeau à ne pas se rendre à Cuba pour assister aux obsèques du chief maximo, mort dans la nuit de vendredi à samedi à l’âge de 90 ans.
Le Canada sera représenté à Cuba par le gouverneur général David Johnston à une cérémonie de commémoration qui se tiendra mardi à La Havane, «à la demande du très honorable Justin Trudeau», selon un communiqué de Rideau Corridor.
Le premier ministre Trudeau a essuyé de dures critiques tant au pays qu’à l’étranger pour une déclaration controversée émanant de son bureau en réaction au décès du père de la révolution cubaine.
Plusieurs l’ont accusé d’avoir été trop complaisant à l’endroit de Fidel Castro et d’avoir passé sous silence les exactions commises par le régime castriste pendant des décennies de règne sans partage.
Pressé de questions en marge du Sommet de la Francophonie, dimanche, à Madagascar, Justin Trudeau avait répondu «oui» lorsqu’on lui a demandé s’il considérait Fidel Castro comme un dictateur.
Les cendres de Fidel Castro doivent être enterrées le dimanche four décembre à Santiago de Cuba.
Comments