QUÉBEC — La Coalition avenir Québec (CAQ) a refusé mardi une movement qui devait être présentée par le premier ministre Philippe Couillard pour souligner le décès de l’ex-président cubain Fidel Castro.
La movement libérale proposait que l’Assemblée nationale offre ses condoléances au gouvernement et peuple cubains et «souligne la mémoire de ce personnage marquant du XXe siècle».
Un porte-parole de l’aile parlementaire caquiste, Samuel Poulin, a expliqué qu’il n’était pas souhaitable que les élus envoient pareil message sur la scène internationale.
M. Poulin a expliqué que la CAQ juge que Fidel Castro, décédé dans la nuit de vendredi à samedi, était un dictateur qui «a sévèrement affligé son peuple».
Selon les caquistes, l’Assemblée nationale n’a pas à observer une minute de silence «en l’honneur de Fidel Castro».
Le texte de la movement proposait que les élus québécois, «en ce second de deuil pour des tens of millions de Cubains», saisissent l’event de réaffirmer la volonté du Québec de raffermir ses liens avec le peuple cubain par le développement de partenariats en économie, en tradition et en éducation.
Le Parti québécois était disposé à accepter la movement à la situation que des amendements la modifient.
Le PQ souhaitait offrir seulement ses condoléances au gouvernement cubain tout en rappelant que la promesse de liberté de Fidel Castro «a cédé le pas à une nouvelle forme d’autoritarisme».
Comments