La Chine remettra la sonde qu'elle a saisie aux É-U

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 132 Views 0

PÉKIN, Chine — La Chine a indiqué samedi avoir saisi une sonde appartenant à la marine américaine pour assurer «la navigation sécuritaire des navires de passage».

L’incident est l’un des pires à survenir depuis de nombreuses années entre les forces militaires des deux pays aux relations déjà tendues.

La Chine s’est emparée d’une sonde sous-marine sans pilote, jeudi, qui, selon le Pentagone, était dirigée par des sous-traitants civils pour mener des recherches océaniques.

Les États-Unis ont formulé une plainte diplomatique formelle concernant l’incident et ils demandent à ravoir l’appareil disparu.

Un porte-parole du ministère de la Défense chinois, Yang Yujun, a affirmé par voie de communiqué qu’un bateau de sauvetage de l’armée chinoise avait découvert un objet non identifié dans la mer de Chine méridionale.

M. Yang a fait valoir que les militaires chinois avaient alors agi «de façon professionnelle et responsable pour enquêter et faire des vérifications concernant l’appareil», ajoutant que le drone posait un hazard pour la sécurité des navires passants.

Les vérifications ayant été faites, l’engin sera remis à l’armée américaine «par des moyens appropriés», indique le communiqué.

Or, la Chine accuse les États-Unis de vouloir mener des opérations de «surveillance militaire» sur son territoire.

«La Chine continuera à être vigilante à l’égard des activités des États-Unis similaires et prendra les mesures nécessaires pour y faire face», ajoute-t-on dans cette même déclaration écrite du ministère de la Défense.

La sonde américaine a été saisie alors qu’elle se trouvait à environ 92 kilomètres au nord-ouest de la baie de Subic, en mer de Chine méridionale, près des Philippines, selon un porte-parole du Pentagone, le capitaine Jeff Davis.

Pékin soutient que la mer de Chine méridionale fait partie de son territoire.

Le président désigné Donald Trump a condamné l’incident par Twitter, samedi.

«La Chine vole une sonde de recherche de la marine américaine dans des eaux internationales, — l’arrache des eaux et l’envoie en Chine dans un geste sans précédent.»


Comments