La crème du court métrage récompensée

Metro Montreal

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Une dizaine de productions parmi les 54 movies en compétition ont été récompensées dimanche au terme du 3e Pageant worldwide de courts métrages du Sud-Ouest de Montréal-Longue vue sur le courtroom.

Les projections, qui se sont déroulées du 24 au 27 novembre, ont permis aux amateurs de visionner des courts métrages en provenance de divers pays, dont l’Algérie, l’Allemagne, le Brésil, la France et l’Indonésie.

Un jury professionnel et quatre jurys publics ont sélectionné dix lauréats dans autant de catégories. Plusieurs movies ont aussi reçu des mentions.

Coups de cœur d’ici et d’ailleurs
Parmi les trophées remis par le jury professionnel, le Prix Technicolor-Meilleur courtroom métrage québécois a été remporté par E de Raphaël Ouellet. Le cinéaste était sur place pour recevoir une bourse de 5000$ en providers de post-prodution et un laissez-passer pour la compétition internationale du Pageant Un level c’est courtroom de Vaulx-en-Velin.

«E est un movie résolument anti-masculiniste et, je l’espère, pro-féministe. Si je peux me servir de ce micro pour dire bravo aux establishments d’établir la parité dans le cinéma très bientôt», a réagi Raphaël Ouellet.

Le Prix Cinepool/Département Caméra-Meilleur movie ‘Premières œuvres’ a été décerné à Solely lovers depart to die (Québec-Croatie) de Vladimir Kanic.

La Voce, de David Hulot, a mérité le Prix INIS-Meilleure réalisation d’un courtroom métrage québécois. Jean-François Boudreau, comédien et membre du jury, a parlé d’une œuvre «d’une originalité de chaque on the spot, de choix artistiques audacieux et d’un univers où se côtoient l’ombre et la lumière.»

Le courtroom métrage de trois minutes Seuls, de la Québécoise Katia M. Briand, a pour sa half récolté le Prix Cineground-Coup de cœur du jury.

Pour la première fois, un Prix du meilleur scénario d’un movie québécois a été remis. Hervé Demers est le récipiendaire pour son oeuvre Le nom que tu portes.

Le jury professionnel a finalement décerné le Prix du meilleur courtroom métrage worldwide à la manufacturing France-Tunisie La laine sur le dos, de Lotfi Achour, et récompensé d’une point out #YA (Argentine-Chili-Allemagne) d’Ygor Gama et Florencia Rovlich.

Choix du public
Le jury étudiant du Cégep André-Laurendeau a honoré d’une point out le movie Misplaced Village (Géorgie-Espagne) de George Todria, avant de remettre le Prix du public jeune à La Voce, de David Hulot.

Le jury francisation, composé d’adultes en processus d’apprentissage du français, a décerné une point out à Prenjak (Indonésie), de Wregas Bhanuteja, qui était projeté en première nord-américaine au pageant. Le Prix du public francisation a été attribué à Purple Mild (Bulgarie-Croatie) de Toma Warsarow. La fiction de Warsarow a par ailleurs remporté le Prix du jury adulte. La manufacturing québécoise Ruby pleine de marde de Jean-Guillaume Bastien a aussi fait l’objet d’une point out.

De son côté, le public aîné a été séduit par le même univers cinématographique que le jury étudiant, celui de David Hulot dans La Voce. Point out spéciale à Dangerous Recreation de l’Allemand Stefan Plepp, que les festivaliers ont pu voir en première québécoise.

Le fondateur et directeur artistique de Longue vue sur le courtroom, Benoit Desjardins, a conclu le pageant en remerciant tous les acteurs qui participent à la réussite de l’événement. «C’est touchant de voir qu’il y a un pageant comme le nôtre qui est en practice de naître dans le Sud-Ouest de Montréal. On démocratise le courtroom métrage pour le rendre accessible et permettre aux cinéastes que leurs œuvres soient vues et revues», a-t-il souligné, en rappelant au public qu’il a été mis en contact avec 54 skills.


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