LJUBLJANA, Slovénie — La course d’adieux de la Slovène Tina Maze pourrait ne pas avoir lieu en raison de la brouille qui l’oppose à la fédération nationale au sujet de ses commanditaires.
La double championne olympique a déjà quitté le circuit de la Coupe du monde, mais elle avait prévu une ultime course le 7 janvier à Maribor, pour le slalom géant où tout avait commencé pour elle.
La Fédération slovène de ski a suggéré que Maze a accepté de disputer une dernière course pour l’équipe nationale à situation qu’elle puisse percevoir 90 000 euros (plus de 125 000 $ CAN) de ses commanditaires.
Maze souhaite pouvoir identifier tous ses commanditaires sur son uniforme, tandis que la fédération veut qu’elle ne porte que l’uniforme orné des commanditaires nationaux. Elle prétend que si Maze affiche ses propres commanditaires, elle pourrait se retrouver en bris de contrat, ce qui pourrait avoir de plus ample conséquences pour la fédération.
Âgée de 33 ans, Maze a annoncé sa retraite en octobre, après qu’elle eut pris une année sans skier afin de réfléchir à son avenir. Elle voulait dire un dernier au revoir à ses partisans à Maribor, où elle a disputer sa première course en Coupe du monde en 1999.
En plus de ses titres olympiques, Maze a gagné 26 épreuves en Coupe du monde et est montée 81 fois sur le podium. Elle a aussi gagné quatre titres mondiaux.
Comments