La mode, en version locale, pour les aînées

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 264 Views 0

En juillet dernier, Ratiba Ait-Radi, une citoyenne de Rivière-des-Prairies, a ouvert une boutique de prêt-à-porter féminin. Elle souhaite bien sûr y voir ses affaires fleurir, mais désire surtout voir naître dans ce quartier les liens uniques qui se définissent grâce au commerce de proximité.

Son enseigne Linda mode, fait référence au prénom de sa fille. Depuis cinq mois, la boutiquière y suggest une gamme de vêtements prêt-à-porter. Elle vise ainsi à vêtir avec goût la gent féminine de Rivière-des-Prairies, en particulier les femmes plus âgées.

Ratiba Ait-Radi souligne à quel level les aînés, et dans le cas de sa clientèle, les femmes, ont été laissées pour compte durant la pandémie. «C’est pour elles que j’ai ouvert ce commerce», s’exclame-t-elle avec conviction.

Ces dernières représentent une grande partie de sa clientèle, des femmes qui habitent pratiquement toutes dans les alentours, et que doucement, elle tente de fidéliser.

«À trigger de la pandémie, nous avons perdu ce lien social essentiel à nos rapports humains. Le commerce native et de proximité est un enjeu essential, notamment chez nos aînées», croit la commerçante.

Forte d’une expérience d’une vingtaine d’années dans le monde du prêt-à-porter, la femme d’affaires a à cœur d’offrir un service personnalité et chaleureux aux gens de son quartier.

«J’aime ce contact humain. C’est un élément qui fait la pressure d’un commerce de proximité», partage l’entrepreneure.

Les rencontres

Chaque jour, les rencontres qu’elle fait l’encouragent toujours un peu plus dans sa démarche d’entrepreneuriat.

Les clientes sont heureuses de venir ici, de magasiner près de chez elles, et n’hésitent pas à le laisser entendre.

La proprio raconte même que les clientes qui lui rendent visite et achètent ses produits viennent aussi pour échanger, discuter, et parfois, pour se confier.

«Il faut créer des events afin que les gens tissent à nouveau ce lien social qui s’est effrité», croit-elle.

Elle croit que son devoir est aujourd’hui de rendre service aux aînées de son entourage. «À notre tour de prendre soin d’elles, comme elles l’ont sans doute fait quand nous étions plus jeunes», ajoute-elle.

Concurrence

À Rivière-des-Prairies, la concurrence du prêt-à-porter est plutôt minime dans le quartier. Casa Dynasty determine parmi les rares enseignes à avoir fidélisé une clientèle dans son domaine.

La concurrence n’inquiète guère Ratiba, qui serait même favorable à l’ouverture d’un centre commercial dans son quartier. L’event pour elle de quitter le boulevard Maurice-Duplessis, et de s’installer pour bénéficier de plus de visibilité, lâche-t-elle avec confiance. L’apparition d’un centre business dans son arrondissement résoudrait aussi une autre problématique, celle du transport. «& Une manière d’éviter de devoir se déplacer à Anjou ou à Montréal-Nord juste pour aller magasiner& », conclut-elle.

Vos nouvelles 100% locales, recevez-les chaque jour.

Nos infolettres vous suivant partout.

Comments