WASHINGTON — Le comité des forces armées du Sénat américain a approuvé, mercredi, la nomination du général à la retraite James Mattis au poste de secrétaire à la Défense.
Celui-ci devrait être confirmé dans ses fonctions peu après l’investiture de Donald Trump à la présidence des États-Unis.
Dans une forte majorité de 26 contre 1, le comité à majorité républicaine a voté pour que la nomination du général Mattis soit envoyée directement au Sénat — où son approbation est pratiquement assurée — plutôt que d’être passée en revue par ledit comité.
La sénatrice démocrate Kirsten Gillibrand est la seule à s’être opposée, soutenant que la nomination de M. Mattis enfreint le principe du contrôle de l’armée par des civils.
Le Congrès a déjà accepté cette exception à la loi en votant, la semaine dernière, une législation qui permet exceptionnellement à James Mattis de devenir secrétaire à la Défense. La loi interdisait, jusque-là, aux militaires de convoiter le plus haut poste du Pentagone moins de sept ans après avoir rendu leur uniforme.
Bien que Donald Trump ait choisi James Mattis le mois dernier, il ne peut être formellement désigné avant l’investiture du 45e président des États-Unis, qui aura lieu vendredi.
Comments