La planchiste Dominique Maltais prend sa retraite

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 86 Views 0

QUÉBEC — Toujours incommodée par des maux de dos, la double médaillée olympique Dominique Maltais s’est finalement résolue à prendre sa retraite.

Maltais, âgée de 36 ans, qui s’était accordée une année sabbatique l’an dernier dans l’espoir de régler ces problèmes de santé, a révélé en conférence de presse à Québec que sa santé et son dos vont mieux, mais pas au level de lui permettre de reprendre la compétition.

La planchiste de Petite-Rivière-St-François a avoué qu’elle est toujours animée de la ardour pour son sport mais qu’il pourrait être néfaste pour sa santé de poursuivre sa carrière.

Maltais s’est révélée aux Jeux olympiques de Turin en 2006 en s’assurant la médaille de bronze en snowboardcross. Elle a également été médaillée d’argent aux Jeux de Sotchi en 2014 et elle a été couronnée vice-championne du monde en 2013 à Stoneham et a mérité la médaille de bronze aux mondiaux de La Molina, en Espagne, en 2011.

Sa carrière a été jalonnée de 38 podiums en 77 départs en Coupe du monde, dont 15 victoires. Elle a aussi remporté le Globe de cristal de la spécialité à cinq reprises (2006 et de 2011 à 2014).

La nouvelle retraitée ne manque pas de projets. Elle s’investira notamment auprès d’une trentaine de jeunes à l’Académie DM, un programme de sport-études au Collège des Hauts Sommets, une école secondaire située à St-Tite-des-Caps, dans la région de Québec.

Elle agira aussi comme conférencière, proposera des ateliers et partagera son savoir-faire à titre d’entraîneuse personnelle en conditionnement physique.


Comments