La présidente du parlement catalan est sous enquête

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 125 Views 0

BARCELONE, Espagne — Un millier de personnes, dont plusieurs maires, se sont déplacées vendredi pour témoigner de leur solidarité envers une politicienne qui est soupçonnée d’avoir désobéi aux ordres du plus haut tribunal d’Espagne concernant les aspirations indépendantistes de la Catalogne.

Les manifestants ont agité des drapeaux indépendantistes et scandé des slogans sécessionnistes alors qu’ils accompagnaient Carme Forcadell, la présidente du parlement catalan, du parlement jusqu’à un tribunal régional.

Mme Forcadell compte parmi les principaux dirigeants du mouvement indépendantiste. Elle fait l’objet d’une enquête pour avoir possiblement désobéi à la Cour constitutionnelle en permettant récemment aux députés d’adopter une résolution qui réitère l’intention de la Catalogne d’accéder à l’indépendance. Sa comparution a duré une trentaine de minutes.

La majorité des manifestants étaient arrivés à Barcelone à bord d’autocars nolisés par la plus importante affiliation indépendantiste, que Mme Forcadell présidait auparavant.

La Catalogne a l’intention d’organiser un référendum d’ici septembre 2017. La justice avait bloqué une tentative similaire en 2014.

Madrid affirme que la Structure espagnole interdit la sécession et le référendum.

Les sondages démontrent systématiquement que les 7,5 tens of millions d’habitants de la Catalogne sont divisés en elements égales sur la query. La région génère 20 pour cent du PIB espagnol.


Comments