La Russie annonce un cessez-le-feu en Syrie

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 70 Views 0

BEYROUTH — Le président Vladimir Poutine a ordonné à l’armée russe de réduire sa présence en Syrie, où Moscou apporte un soutien essential au président Bachar el-Assad.

M. Poutine a fait une déclaration tôt jeudi matin, alors que l’accord de cessez-le-feu conclu la veille par la Russie et la Turquie devait entrer en vigueur à minuit jeudi soir.

L’armée syrienne a aussitôt annoncé qu’elle respectera le cessez-le-feu à minuit jeudi soir. Dans une déclaration retransmise par l’agence de nouvelles SANA, l’état-major a soutenu que le cessez-le-feu faisait suite «aux succès accomplis par les forces armées», faisant apparemment référence à la reprise, plus tôt ce mois-ci, des environs d’Alep, tenus jusque-là par les forces rebelles.

Le président Poutine n’a pas voulu indiquer le nombre de soldats russes qui seront retirés mais il a assuré son soutien indéfectible au président Assad et le désir de la Russie de poursuivre la lutte contre «le terrorisme worldwide en Syrie».

M. Poutine a précisé que la Russie, qui appuie le président Assad, et la Turquie, qui appuie l’opposition, agiront à titre de garants de la trêve. Le président russe a ajouté que des négociations de paix entre le président Assad et des représentants de l’opposition se tiendront par la suite au Kazakhstan.

Le ministre russe de la Défense, Sergeï Choïgu, a affirmé que l’armée a mis en place une ligne téléphonique d’urgence avec l’armée turque pour surveiller le respect de la trêve.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergeï Lavrov, a mentionné de son côté que le président désigné des États-Unis, Donald Trump, sera le bienvenu à la desk des négociations. Il a aussi indiqué que l’Égypte serait invitée à se joindre aux pourparlers de paix, tout comme l’Arabie saoudite, le Qatar et la Jordanie.


Comments