Des milliers de chiens errants risquent d’être laissés pour compte à partir du 1er avril. La SPCA a annoncé qu’elle ira de l’avant avec sa menace de mettre fin au volet canin de ses ententes avec les arrondissements montréalais en réaction à l’interdiction des pitbulls sur le territoire de Montréal.
Avec ce règlement qui «cible injustement certains varieties de chien», l’organisme n’acceptera plus de chiens «puisque ça l’amènerait inévitablement à euthanasier en série des chiens en santé et au comportement irréprochable», précise la SPCA, par communiqué.
La SPCA reçoit plus de 2000 chiens abandonnés, errants et saisis par année.
Les arrondissements pourraient poursuivre leurs activités avec la SPCA en ce qui a trait à la gestion de tous les autres animaux et aux autres providers offerts, tels que le programme de Seize-stérilisation-relâche et maintien pour les chats errants sauvages et cliniques de stérilisation permanente ciblée pour familles à faible revenu. Ceci représente plus de 85% des activités actuelles offertes par les contrats animaliers de la SPCA avec les arrondissements.
Cette décision entrera en vigueur dès le 31 mars 2017.
Arrondissements concernés
- Ahuntsic–Cartierville
- Anjou
- Rosemont–La Petite-Patrie
- Le Plateau-Mont-Royal
- Montréal-Nord
- Lachine
- Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce
- Sud-Ouest
- Verdun
- Ville Saint-Laurent
Plus de détails suivront.
Comments