La station Angrignon maintenant universellement accessible

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 110 Views 0

La station Angrignon du métro de Montréal est désormais «universellement accessible». Deux ascenseurs ont été mis en service aujourd’hui pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder aux terminus ouest de la ligne verte.

La STM a également remplacé les murs-rideaux de la station afin d’améliorer son étanchéité. Une première œuvre d’artwork, Les boîtes vivantes, de l’artiste Shelley Miller, orne désormais les quais.

Les travaux, entamés à l’automne 2019, étaient initialement censés être terminés à l’automne 2021. Le coût complete estimé pour la mise en place de ces ascenseurs et ceux de la station Jolicœur – qui devraient entrer en service au début de 2023 – était de 27,eight M$.

L’accessibilité universelle nécessite cependant plus que des ascenseurs, souligne le Regroupement des activistes pour l’inclusion au Québec (RAPLIQ). Les ascenseurs demeurent trop petits pour certains fauteuils motorisés et autres aides à la mobilité, et les ascenseurs sont «souvent» hors service, expliquait la présidente du RAPLIQ, Linda Gauthier, dans une entrevue avec Métro en novembre.

«On est content material que ça avance, c’est clair», ajoutait-elle cependant.

Rappelons que le RAPLIQ a déposé en 2015 un recours collectif contre la STM, la Ville de Montréal et l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) pour l’inaccessibilité de son réseau. «À l’époque, se souvient-elle, la STM comptait rendre accessible quelque selected comme zero,eight station par année. À leur rythme, le réseau serait devenu complètement accessible seulement en 2085», déplorait Linda Gauthier. Une décision devrait être rendue au printemps prochain.

Avec la collaboration de Zoé Arcand

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de Sud-Ouest.

Comments