MONTRÉAL — Le pire de la tempête de neige qui déferle sur l’est du Canada «est passé» pour le sud-ouest du Québec et la région de Montréal, selon Environnement Canada, mais les flocons se dirigent graduellement vers le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie.
La région de Montréal avait reçu entre 15 et 20 centimètres en début d’après-midi, lundi, a indiqué le météorologue Robert Michaud, d’Environnement Canada. Le bilan est similaire en Estrie, a-t-il ajouté.
Le coeur de la tempête s’abat présentement sur le Centre-du-Québec, tout particulièrement sur la Ville de Québec, a précisé M. Michaud, où environ 15 centimètres de neige devraient tomber. Le Saguenay devrait pour sa half «être un peu épargné», a dit le météorologue.
Les précipitations, qui se déplacent vers l’est, devraient atteindre les 15 à 20 centimètres partout dans la province, sauf dans les secteurs de la Haute-Côte-Nord et de la Gaspésie, où l’on prévoit plutôt que le bilan s’élève jusqu’à 25 centimètres.
La tempête devrait avoir atteint ces régions en fin d’après-midi. La neige y tombera jusque dans la nuit, a dit M. Michaud.
Dans les Maritimes, les précipitations débuteront au même second, lundi en fin d’après-midi, pour ne cesser que mardi matin. Le Nouveau-Brunswick sera particulièrement touché, mais la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard ne seront pas épargnées.
La circulationa été perturbée, lundi matin, partout où la neige s’est accumulée et l’on rapportait des routes qui sont de partiellement dégagées à enneigées, avec des visibilités réduites particulièrement en Estrie, dans les Laurentides et l’Outaouais et sur la rive-nord du Saint-Laurent dans le hall Montréal-Québec.
Les écoles sont toutefois demeurées ouvertes à travers la province, mais plusieurs vols ont été annulés ou présentent des retards à l’aéroport Montréal-Trudeau, principalement en provenance ou vers le nord-est du continent, notamment des vols reliant Toronto et New York.
L’Ontario a été plus sévèrement touchée, lundi avant-midi, alors que les villes de Windsor et Sarnia s’attendaient à recevoir au complete jusqu’à 30 centimètres de neige, comparativement à une quinzaine de centimètres dans la région de Toronto.
Le transport était perturbé dans le sud de l’Ontario et l’aéroport worldwide Pearson a également vu plusieurs vols annulés ou retardés.
Selon Environnement Canada, le Québec subira un refroidissement marqué plus tard cette semaine; on prévoit des chutes de températures qui atteindront une pointe dans la nuit de jeudi à vendredi avec des mercures variant de -22 à -27, selon les régions.
Comments