PARIS — La tour Eiffel, qui est normalement ouverte tous les jours de l’année, était fermée mardi en raison d’une grève portant sur les salaires et les circumstances de travail.
La compagnie qui gère la tour, SETE, s’est excusée auprès des visiteurs mardi. Elle a dit que des négociations ont lieu dans l’espoir de la rouvrir le plus rapidement attainable.
Un représentant a dit que les syndiqués ont décidé de déclencher la grève au terme d’une rencontre, mardi après-midi.
Une porte-parole de la SETE a précisé que les employés ont débrayé quand l’employeur a refusé toutes les demandes syndicales concernant les augmentations salariales et l’embauche de nouveaux employés. Anne Yannic a accusé les grévistes d’être «déconnectés de la réalité» et de ne rien comprendre au contexte actuel.
La grève survient au second où Paris cherche à relancer son industrie touristique dans la foulée des attentats terroristes, des inondations, des manifestations violentes et de la air pollution atmosphérique de la dernière année.
Le nombre de visiteurs à la tour Eiffel est passé d’environ sept tens of millions l’an dernier à six tens of millions cette année, ce qui représente une chute des revenus de 14 pour cent. Mme Yannic a dit que la compagnie a réussi à éviter les mises à pied jusqu’à présent, mais qu’elle ne peut pas se permettre de nouvelles embauches. Elle prétend que l’employeur a accepté 51 demandes et que d’autres sont en négociation.
Les représentants syndicaux n’ont pas répondu à une demande de commentaires.
Comments