L’ancien joueur et entraîneur Bill Dineen est mort

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 113 Views 0

Invoice Dineen, un ancien joueur qui a évolué avec Gordie Howe avant de devenir son entraîneur, est décédé à l’âge de 84 ans.

La Ligue américaine de hockey a confirmé dans un communiqué que Dineen était décédé samedi dans son domicile de Lake George, dans l’État de New York.

Natif d’Arvida, au Québec, Dineen a disputé 324 matchs dans la Ligue nationale de hockey avec les Pink Wings de Detroit et les Blackhawks de Chicago, gagnant deux fois la coupe Stanley avec les Pink Wings aux côtés de Howe.

Il a eu un plus grand influence comme joueur dans la LAH, là où il a atteint quatre fois le plateau des 20 buts en six saisons avec les Bisons de Buffalo, les Barons de Cleveland, les People de Rochester et les As de Québec.

Il est ensuite devenu entraîneur et a dirigé les Aeros de Houston dans l’Affiliation mondiale de hockey pendant six ans à compter de la saison 1972-73. Il a guidé les Aeros vers le championnat de la coupe Avco en 1974 et 1975, quand l’équipe comptait sur Howe et ses fils, Mark et Marty.

Dineen a été nommé entraîneur de l’année dans l’AMH en 1977 et en 1978. Il a aussi été entraîneur des Whalers de la Nouvelle-Angleterre en 1978-79, mais il a été congédié après 71 matchs.

Dineen a ensuite été entraîneur-chef des Flyers de Philadelphie en 1991-92 et en 1992-93, lui donnant la probability de diriger son fils Kevin.

Il a également été entraîneur des Purple Wings des Adirondacks dans la LAH pendant six ans, les guidant vers le championnat en 1986 et 1989.

Dineen a été intronisé au Temple de la renommée de la LAH en 2014.

Les fils de Dineen, Shawn, Peter, Gord, Kevin et Jerry ont tous joué au hockey au niveau professionnel.

Kevin Dineen a disputé 1188 matchs dans la LNH. Il a été entraîneur-chef des Panthers de la Floride et il occupe présentement le poste d’entraîneur associé avec les Blackhawks.

Gord Dineen a disputé 529 matchs dans al LNH et il est entraîneur associé avec les Marlies de Toronto dans la LAH.


Comments