L’aréna Martin-Lapointe fermé jusqu’en 2026

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 191 Views 0

Fermé depuis 2021, l’aréna Martin-Lapointe de Lachine, en attente de travaux de réfection s’élevant à 20 tens of millions de dollars, ne rouvrira ses portes qu’en 2026.

Lors de la séance du comité exécutif du 26 octobre, la Ville de Montréal a octroyé des contrats pour des providers professionnels pour la réfection de l’aréna, dont les travaux devront s’échelonner jusqu’au printemps 2026. Les travaux préparatoires prévoient la mise aux normes des infrastructures et du système de réfrigération de l’aréna.

«De nombreux retards et défis»

Fermé depuis 2021, l’aréna situé dans le quartier Saint-Pierre a été sujet à de nombreux défis ces dernières années. Des travaux sont nécessaires depuis neuf ans, et un plan de rénovation existe depuis 2018. Selon la mairesse suppléante de l’arrondissement, Michèle Flannery, les premiers appels d’offres ont donné lieu à des devis dépassant d’environ 25% les estimations, ce qui a amené la Ville de Montréal à refuser d’accorder les contrats.

De plus, l’Arrondissement a dû fermer l’établissement de loisirs sur glace pour des raisons de sécurité. En février 2021, une inspection du bâtiment a révélé «plusieurs déficiences qui rendaient l’utilization de la glace dangereux», a expliqué Mme Flannery& lors du conseil d’arrondissement du 7 novembre. Le système de réfrigération de l’aréna fonctionne à l’ammoniac, dont une éventuelle fuite aurait provoqué un enjeu de sécurité majeur pour les usagers.

Cependant, les nombreux retards engendrés ont permis de «réévaluer et bonifier le projet», raconte la Mme Flannery. La planification des travaux inclut désormais plusieurs améliorations, notamment la carboneutralité du bâtiment, son agrandissement pour permettre d’entreposer davantage d’équipements, et la reconstruction de la dalle de béton de l’aréna.

L’aréna sera rénové grâce au Programme de soutien à la mise aux normes des arénas municipaux de la Ville de Montréal. La Ville de Montréal financera 80 % des 20 M$, tandis que l’Arrondissement assumera les 20% restants par voie d’emprunts. La mairesse suppléante a déclaré que l’Arrondissement avait trouvé des options pour maintenir un most d’activités de hockey et de patinage. L’aréna «Pete» Morin a d’ailleurs rouvert ses portes à la fin du mois de septembre.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de Lachine & Dorval.

Comments