L'armée irakienne avance dans Mossoul

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 107 Views 0

BAGDAD — L’armée irakienne a pénétré un autre quartier détenu par Daech (groupe armé État islamique) dans la partie sud-est de Mossoul, indique un communiqué.

Le commandant responsable du centre d’opération interarmées supervisant la campagne pour la reprise de Mossoul, le lieutenant-général Abdoul-Amir Yarellah, affirme que les soldats de la 9e Division ont repris l’hôpital du quartier al-Salam.

Le lieutenant-général Yarellah n’a pas donné davantage de détails, mais a dit que les troupes avaient «continué de nettoyer» le quartier des militants de Daech.

Les forces irakiennes, appuyées par une coalition internationale dirigée par les États-Unis, a lancé en octobre une campagne pour récupérer Mossoul, la deuxième plus grande ville du pays et le dernier bastion urbain majeur de Daech en Irak. La majeure partie des positive aspects ont été faits par des forces spéciales en activité dans le secteur de Mossoul à l’est du Tigre, alors que d’autres forces avancent dans la ville depuis différents endroits.

Dans un enregistrement audio publié en ligne, le nouveau porte-parole de Daech, Aboul-Hassan al-Muhajir, a demandé aux combattants à Mossoul et dans la ville syrienne de Raqqa de poursuivre la lutte et de ne pas retraiter. Dans son discours de près de 30 minutes, le porte-parole a demandé aux musulmans et aux «soldats du califat» de frapper en Turquie et de s’attaquer à ses missions diplomatiques, en plus de lancer des attaques ailleurs dans le monde.

On ne peut clairement déterminer à quel second l’enregistrement a été fait. Il a été distribué tard lundi soir par l’organisation médiatique du groupe, al-Furqan.


Comments