L’arsenal du Sud-Ouest pour revitaliser ses artères commerciales s’enrichit. L’arrondissement mise désormais sur l’artwork pour aider à louer les locaux commerciaux vacants.
En passant devant la vitrine du native inoccupé situé au 6234, Monk, unimaginable de rater la grande affiche qui mesure plus de 1,5 mètre sur 1,5 mètre.
On peut y admirer la superbe copy de Double Bind, une œuvre de la peintre Lorraine Simms. Elle est accompagnée d’une fiche d’info donnant des renseignements sur le native à louer, incluant le numéro de téléphone du propriétaire.
L’administration du maire Benoit Dorais fait le pari que ces affiches sauront capter l’consideration des passants et d’éventuels locataires.
Les artistes locaux ont été invités le printemps dernier à soumettre des productions récentes dans le cadre de cette initiative. Un jury a effectué une sélection.
Pour le second, l’artwork s’est invité dans les vitrines de sept locaux situés sur le boulevard Monk et la rue du Centre. Deux autres propriétaires ont manifesté leur intérêt.
Lorraine Simms a saisi l’event de faire voir son travail par les nombreux passants. «J’ai un grand public», se réjouit-t-elle.
L’artiste qui réside dans Côte-Saint-Paul a aussi été motivée par la volonté d’embellir le secteur. «J’aime participer à la vie de mon quartier, confie-t-elle. Je n’aime pas voir des commerces vides. Je trouve ça déprimant.»
Il est encore trop tôt pour dire si la stratégie fonctionne. Les affiches qui reproduisent des œuvres de peintres et de photographes ont été installées récemment.
Un service gratuit
«Ce service est gratuit et l’arrondissement s’occupe de tout», souligne Benoit Dorais, pour qui cette initiative contribue aussi à faire des artères commerciales des «lieux artistiquement et culturellement animés».
«On veut que les propriétaires de locaux à louer fassent appel à l’arrondissement», insiste Marie-Andrée L’Espérance, commissaire au développement économique à l’arrondissement.
Ces affiches ne sont pas la panacée, mentionne le maire. Elles s’ajoutent aux autres moyens déployés pour dynamiser les artères, tels les spectacles présentés l’été au parc Garneau pour attirer les citoyens sur Monk.
Pour la conseillère Anne-Marie Sigouin, «ce projet donne une vitrine aux artistes du Sud-Ouest, contribue à l’effort de comblement des espaces commerciaux vacants en plus d’apporter un supplément de vie et de beauté aux artères».
L’arrondissement souligne qu’il a en réserve une trentaine d’œuvres qui ne demandent qu’à être affichées. Il a identifié sur les rues Notre-Dame, du Centre et Monk 36 locaux vacants où l’artwork pourrait s’exposer en vitrine.
Les noms des artistes et les vitrines où leurs œuvres sont exposées
Shanie Tomassini 1787, rue du Centre
Laurence Dauphinais 6335, rue du Centre
Bernard Gamoy 2523, rue du Centre
Michael Merrill 5796, boulevard Monk
Elizabeth Picard 5781, boulevard Monk
Andrea Szilasi 6367, boulevard Monk
Lorraine Simms 6234, boulevard Monk
Comments