Le propriétaire du fameux bâtiment situé tout près du bord de l’eau à Lachine entend poursuivre la réalisation de son projet de rénovations majeures. Alors que le restaurant Andrea Ristorente demeure au rez-de-chaussée, des logements occuperont les deux étages du haut.
La pandémie a forcé le propriétaire à recommencer le processus d’autorisations au projet, notamment quant à l’approbation du permis de démolition. Certaines modifications au plan d’origine ont été effectuées à la suite de consultations avec les résidents à proximité.
«On a coupé une dizaine de pieds à l’arrière afin de ne pas brimer le voisin de la vue qu’il avait sur l’eau», rapporte le propriétaire du restaurant italien, Andrea Telaro.
Le projet comportera trois étages. Les deux du haut seront occupés par neuf logements. Un stationnement souterrain sera également construit.
Le vent de modernité qui soufflera sur le bâtiment n’empêchera pas le Andrea Ristorente de conserver son identité locale et italienne.
«On essaye de garder un type authentique à Lachine. On s’encourage des petites villes qu’on retrouve en Europe», souligne M.& Telaro.
Le restaurant qui accueillait près de 350 personnes réduira sa capacité à 45 shoppers. Il y aura également un espace pour une épicerie positive.
«Il faut comprendre que ma bâtisse a plus que 150 ans. Elle n’est pas patrimoniale et est en practice de tomber.»&
Andrea Telaro
Sécuritaire et économique
Le bâtiment, situé au cœur de Lachine sur le boulevard St-Joseph, est certes historique par son ancienneté, mais ne possède pas le statut de bâtiment patrimonial.&
Dans son état actuel, l’immeuble abritant le restaurant italien depuis plus de 10 ans ne respecte pas les normes de sécurité, selon M.& Telaro.
«Le côté de la façade est en practice de ressortir des fondations qui sont en pierres et donc désuètes.», soutient le restaurateur.
Des travaux de rénovation avaient d’ailleurs été effectués en 2010 afin de solidifier la construction.
«On a essayé de conserver la façade d’origine. J’ai même présenté quatre plans différents au comité de session d’urbanisme qui ont été refusés pour des raisons de sécurité», poursuit M.& Telaro.
Après une année sans activité en raison de la pandémie, le restaurateur a été durement touché. De plus, les taxes municipales du bâtiment ont plus que doublé depuis les 10 dernières années.
«C’est sûr qu’il y a une motivation économique derrière le projet. Cependant, je ne suis pas un promoteur de condos. Je vais continuer à tenir le restaurant et je vais probablement vivre en haut», exprime-t-il.
La démolition devrait commencer vers la fin août ou le début septembre. L’objectif est d’être opérationnel dès le mois de mai 2022.
5 M$
Ce projet de rénovation majeur engendrera des coûts environnant les 5 M$.
Comments