MONTRÉAL — À une semaine du début du Championnat mondial junior, la formation canadienne a démontré qu’elle était fin prête à faire face à la musique. Face à une jeune équipe finlandaise toujours en évaluation, le Canada a signé une victoire facile de 5-Zero, lundi, au Centre Bell.
De dire que le Canada a amorcé le match en lion est un euphémisme. Quelques jours après avoir pris la mesure de la République tchèque Eight-Zero, les Canadiens sont sortis des blocs aussi affamés.
On ne sait trop si c’est le décalage horaire, la dimension de la patinoire ou la nervosité, mais les champions en titre semblaient encore être en plein vol quelque half au-dessus de l’Atlantique.
Tyson Jost a parti le bal en trouvant le fond du filet sur un retour de lancer de Julien Gauthier après seulement 11 secondes d’écoulées à la rencontre. Alors que le gardien Vaini Vehvilainen tentait toujours de comprendre ce qui venait de se produire, Taylor Raddysh en a ajouté en lui servant une tasse de café en échappée, 1:28 plus tard.
«Ça nous a aidé (de marquer tôt). Je pense que ça nous a donné du rythme aussi, a mentionné Gauthier. Marquer des buts au Centre Bell ce n’est pas pareil. C’est quelque selected d’assez spécial qui nous a donné de l’énergie.»
Mathew Barzal et Jost, avec son deuxième, ont complété la domination canadienne en première période avant que la cloche ne vienne libérer les Finlandais de leur lente agonie.
Les Canadiens n’ont pas levé le pied au deuxième engagement, mais disons simplement que les Finlandais ont dû se faire rappeler à l’ordre lors du premier entracte. La troupe de Jukka Rautakorpi s’est montrée plus incisive, ayant le dessus au chapitre des tirs au however, mais Carter Hart s’est dressé lorsque ce fut nécessaire.
«En deuxième période, ils ont mieux joué et de notre côté nous avons ralenti un peu, a analysé l’entraîneur-chef Dominique Ducharme. Nous avons perdu plus de rondelles en zone neutre et nous avons moins utilisé notre vitesse pour défier leur défensive.»
Si des doutes subsistaient quant à la tenue des gardiens de l’équipe, l’espoir des Flyers de Philadelphie a pour sa half rassuré un peu tout le monde en réservant notamment son plus bel arrêt à Kasper Björkqvist sur un déplacement gauche-droite au deuxième tiers. Hart a signé le jeu blanc en réalisant 25 arrêts.
«En général, nous sommes contents de notre match, a ajouté Ducharme. De jour en jour, on veut amener notre jeu à un autre niveau et nous avons certainement fait de bonne choses ce soir et il y a des choses que nous devons améliorer.»
Les Finlandais, qui alignaient huit joueurs appartenant à des équipes de la Ligue nationale et cinq potentiels choix de première ronde au prochain repêchage, cherchaient cependant le jeu parfait, ce qui a bousillé certaines de leurs meilleures possibilities de marquer.
Sans trop pousser, le Canada a ajouté son cinquième however du match en milieu de troisième période par l’entremise de Raddysh, déclenchant de timides chants moqueurs dans les hauteurs du Centre Bell. Vehvilainen a lui aussi conclu la rencontre avec 25 arrêts.
Tous les attaquants québécois de l’équipe, à l’exception de Pierre-Luc Dubois, ont récolté au moins un level au cours de cette rencontre. Julien Gauthier a été le meilleur d’entre eux avec une récolte de deux aides, lui qui formait un trio avec Jost et Nicolas Roy.
En défensive, Jérémy Lauzon s’est démarqué en distribuant plusieurs bons coups d’épaules, soulevant notamment la foule du Centre Bell en freinant solidement Aaro Vidgren à la ligne bleue au deuxième engagement.
«Ici mon rôle, c’est plus un rôle défensif et d’amener du jeu physique, a analysé Lauzon. Les entraîneurs aiment mon jeu physique et c’est un peu à trigger de ça que je suis dans l’équipe, alors c’est sûr que je vais continuer à jouer comme ça durant le tournoi.»
La troupe de Ducharme sera de retour à l’motion, mercredi, alors qu’elle affrontera la République tchèque à Ottawa.
Comments