Le Cégep Marie-Victorin quitte l’ASSÉ

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 128 Views 0

Le Syndicat Étudiant du Cégep Marie-Victorin (SECMV) a décidé de quitter l’Affiliation pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ), mercredi à la suite d’un vote tenu en assemblée générale.

Les étudiants du Cégep Marie-Victorin reprochent à l’ASSÉ un manque de transparence en ce qui a trait aux états financiers. Dans une publication publiée sur la web page Fb du SECMV mercredi, on explique avoir tenté en novembre 2015 de consulter les états financiers 2014-2015 de l’ASSÉ pour juger de la pertinence d’une attainable hausse des cotisations étudiantes. «C’est à ce second qu’il a constaté que les états financiers n’avaient pas été produits depuis deux ans. Face à cette state of affairs, des militantes du SECMV ont alors demandé l’accès aux détails des transactions pour chaque case budgétaire afin de pouvoir dresser un juste portrait des funds, en attendant la fin de la compilation de toutes les transactions de l’année 2014-2015», écrit-on.

Le SECMV dit avoir pu consulter quelques paperwork, mais pas tous ceux demandés. Les quelques four 000 étudiants du cégep Marie-Victorin ont alors décidé de suspendre leur cotisation à l’ASSÉ. Après cette décision, le SECMV a vu son droit de vote et son statut de membre être suspendu.

Du côté, de l’Affiliation pour une solidarité syndicale étudiante, on ne souhaite pas commenter la désaffiliation du SECMV dans une entrevue. «Les récents débats et les critiques pourront être discutés au congrès d’orientation, les three et four décembre. Les membres et les non-membres sont invités à y participer», s’est contenté de mentionner la porte-parole de l’ASSÉ, Rosalie Rose.

C’est une deuxième affiliation étudiante collégiale qui quitte l’ASSÉ en déplorant le manque de transparence aux niveaux des funds. L’Affiliation étudiante du Cégep de Saint-Laurent (AECSL) avait fait de même au printemps dernier. Ces étudiants dénonçaient également le manque de prises de positions féministes au sein de l’affiliation.



Plus de détails à venir


Comments