BEYROUTH — Des combats avaient toujours lieu dans quelques régions de la Syrie, samedi, bien que le cessez-le-feu, qui vise à ouvrir la voie à des pourparlers de paix, semble tenir bon.
Des militants rebelles ont rapporté que des forces pro-gouvernementales faisaient pression sur des enclaves de l’opposition syrienne situées autour de la capitale, Damas.
Les troupes de l’armée russe déployées en Syrie ont quant à elles fait état de 12 cas de violation du cessez-le-feu mettant en trigger des rebelles, vendredi.
La trêve semblait néanmoins tenir et la tenue de pourparlers de paix prévus dans la seconde moitié du mois de janvier à Astana, la capitale du Kazakhstan, semblait toujours attainable.
Une réunion du Conseil de sécurité du l’ONU est par ailleurs prévue à 11h, samedi. Une résolution portant sur le cessez-le-feu actuel et sur le plan de résolution du conflit doit être votée.
Cette résolution appelle à ce qu’un accès «rapide, sécuritaire et sans entrave» soit assuré aux travailleurs humanitaires partout au pays.
Ce dénouement survient après des mois de discussions entre Ankara et Moscou qui se sont soldées par l’entrée en vigueur d’une trêve, jeudi à minuit.
L’Observatoire syrien des droits de la personne (OSDH) a toutefois indiqué qu’au moins deux civils et cinq militants ont perdu la vie dans des combats survenus près de Damas, soit dans l’est de la région de la Ghouta — une zone rebelle — ainsi que dans la vallée du Barrada.
L’armée syrienne dément avoir mené des attaques dans la vallée du Barrada.
L’agence turque étatique Anadolu a également rapporté la mort d’un commandant de Daech (le groupe État islamique), vendredi, dans des frappes aériennes effectuées par la Turquie près de la localité de al-Bab, dans le nord de la Syrie.
Comments