L’arrondissement de Lachine nommera un lieu en l’honneur de Noël Spinelli, concessionnaire et mécène lachinois décédé en 2020.
Le service de la toponymie se réunira à l’automne pour déterminer le lieu qui prendra le nom de Noël Spinelli. Le conseil municipal de la Ville de Montréal pourra ensuite voter pour approuver le nouveau nom. Selon la mairesse de Lachine, Maja Vodanovic, l’endroit choisi, qui ne peut être divulgué pour le second, sera «un endroit public très visité en lien avec la tradition».
L’arrondissement de Lachine a décidé de rendre hommage à l’homme d’affaires pour ses activités philanthropiques à Lachine et pour la tradition, plus particulièrement pour la musique classique.
Selon Mme Vodanovic, Noël Spinelli était «un des grands bâtisseurs de Lachine». Il aimait Lachine et avait une imaginative and prescient pour cet arrondissement où il a passé toute sa vie. «C’était un homme de progrès», poursuit-elle.
Avant de déménager dans le quartier industriel du nord de Lachine, le concessionnaire, qui a débuté en tant que storage et station-service, a créé de nouveaux espaces verts à Lachine-Est. Des arbres gingko ont été plantés le lengthy du boulevard Victoria pour verdir le quartier, ainsi que des arbres au parc René-Lévesque.
La mairesse le décrit comme un homme «qui tenait aux petites choses de la vie» et qui souhaitait la prospérité de Lachine.
«Il avait une imaginative and prescient pour Lachine. Même à 90 ans, il avait une pensée progressiste.»
Noël Spinelli s’est aussi impliqué dans le domaine de la santé. Il a été président de la Fondation Pearl-Harrington du Centre hospitalier de Lachine de 1988 à 1999, et président du conseil administratif du même centre de 1989 à& 1999.
Un passionné de musique
La plus grande contribution philanthropique de Noël Spinelli restera sa volonté de rendre la musique classique accessible à tous.
«Il voulait que Lachine devienne un lieu de renommée internationale pour sa tradition», explique la mairesse.
M. Spinelli a cofondé les Live shows Lachine en 1977, puis le Pageant de musique de Lachine ainsi que l’atelier d’artwork lyrique de Lachine. Il fut aussi essentiel dans la création de l’Académie internationale vocale de Lachine, qui amène des artistes de renommée internationale pour enseigner gratuitement à de jeunes musiciens.
Véritable mécène, il a été président du comité de restauration de l’orgue Casavant historique du website archéologique de l’église-des-Saints-Anges-de-Lachine et a réussi à ramasser environ 2 M$ pour sa restauration. Par ailleurs, il a fondé le concours worldwide d’orgue du Canada, et s’est impliqué au sein de plusieurs establishments musicales telles que l’Opéra de Montréal ou encore l’Orchestre symphonique de Montréal.
L’Hôpital de Lachine a d’ailleurs instauré un prix en son honneur pour récompenser les activités caritatives et philanthropiques des employés, médecins ou bénévoles de l’établissement de santé.
[relared_stories_column]
Comments