Le Japon envoie du matériel la Station spatiale

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 92 Views 0

CAP CANAVERAL, Fla. — Une capsule japonaise transportant des denrées fortement attendues a décollé en path de la Station spatiale internationale (SSI), vendredi.

Cet envoi survient une semaine après qu’un chargement russe eut été détruit peu après le décollage.

L’accident impliquant cette fusée russe, en plus de l’interruption d’un envoi de fournisseurs commerciaux de la NASA, fait en sorte que la capsule spatiale lancée vendredi est grandement attendue.

Celle-ci devrait arriver à vacation spot mardi.

L’astronaute français Thomas Pesquet, qui se trouve à la SSI, a souhaité un vol «sécuritaire» aux Japonais par l’entremise de Twitter.

La capsule — baptisée «Kounotori», ce qui signifie «Cigogne blanche»— transporte cinq tonnes de nourriture, d’eau et d’autres varieties de matériaux, notamment six nouvelles batteries au lithium-ion.

Des astronautes effectueront une sortie dans l’espace, le mois prochain, pour changer les vieilles batteries au nickel-hydrogène qui emmagasinent l’énergie produite par les panneaux solaires de la SSI.

«Cigogne blanche» est le sixième envoi du Japon à la SSI, qui abrite présentement six astronautes: trois Russes, deux Américains, et M. mas Pesquet.

Les lancements qui devaient être gérés par SpaceX ont été annulés depuis septembre dernier, après qu’une fusée eut explosé sur la rampe de lancement à Cap Canaveral, en Floride.

Le système de mise sous pression à l’hélium disposé dans la portion supérieure de la fusée était endommagé.

SpaceX espère pouvoir reprendre ses vols le mois prochain, cette fois en décollant de la Caroline du Sud.

Les envois à partir de Cap Canaveral doivent reprendre d’ici quelques semaines.


Comments