Les citoyens Québécois taraudés par des questions d’ordre juridique pourront recevoir des conseils gratuitement, ces samedi 22 et dimanche 23 octobre. En effet, La Clinique juridique téléphonique du Jeune Barreau de Montréal (JBM) est de retour, pour une 39e& édition.&
Ce service de session sans frais offert à la inhabitants québécoise est organisé par le JBM, en partenariat avec le Barreau du Québec et le CAIJ.
«Le JBM est très fier de tenir sa 39e& édition de la Clinique juridique téléphonique.& Les jeunes avocat.s.es sont au cœur de l’accès à la justice et font une différence, année après année, dans la vie des justiciables du Québec. La Clinique juridique téléphonique du JBM est un bel exemple de projets qui font une réelle différence dans la vie des québécois.es.», s’est réjouie Alexandra Paquette, présidente du JBM.
Rendre la justice accessible
Le principal objectif de cette initiative est de rendre la justice accessible, indique le JBM. Il s’agit d’ailleurs «d’une des deux missions fondamentales» de l’organisme fondé en 1898, la deuxième étant de veiller à défendre les intérêts de ses membres.&
«Le passage dans le milieu de la justice peut parfois être supply de plusieurs questionnements et il est primordial d’offrir des activités qui permettent à la inhabitants de s’informer et de connaître ses droits, et ce, gratuitement», fait valoir le JBM.
Catherine Claveau, bâtonnière du Québec, affirme que «l’accès à la justice est prioritaire pour le Barreau du Québec, et nous sommes fiers de soutenir des initiatives telles que la Clinique juridique téléphonique du JBM, qui offre ponctuellement à la inhabitants un accès facile et rapide à un avocat. Nous saluons les avocates et les avocats qui donnent généreusement de leur temps pour faire de cette opération un succès», a-t-elle déclaré.
Un rendez-vous attendu par les Québécois
Selon le JBM, les Québécois seraient nombreux à solliciter les providers de La Clinique juridique téléphonique chaque année, à tel level qu’il s’agit désormais d’un rendez-vous attendu par la inhabitants.
À titre d’exemple, près de 4000 citoyens ont composé le numéro de l’organisme dans le cadre de cette initiative l’an dernier.
Les questions auxquelles les appelants souhaitent trouver réponse concernent généralement la famille, le voisinage, la consommation de biens, le travail et la gestion des successions.
Cette motion est menée deux fois par année par le JBM depuis 2018. L’organisme peut compter sur le soutien de plus d’une centaine d’avocates et avocats bénévoles et sur la collaboration du Jeune Barreau de Québec (JBQ) et de l’Affiliation des Jeunes Barreaux de Région (AJBR).
«Quel plaisir cette année de retrouver la superbe équipe du JBM et tous les bénévoles pour la 39e& édition de la Clinique juridique téléphonique qui se déroulera 100 % en mode présentiel, et ce, pour la première fois en deux ans! En tant qu’incontournable ressource de savoir juridique, le CAIJ est fier de soutenir cet évènement phare en partageant ses ressources informationnelles ainsi que ses infrastructures», a commenté Nancy J. Trudel, directrice générale du CAIJ.
La Clinique juridique téléphonique du JBM sera ouverte de 9h à 16h et joignable au numéro suivant: 1& 844& 779 6232
Comments