Le meurtre d'une adolescente choque les Argentins

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 142 Views 0

BUENOS AIRES, Argentine — Des femmes argentines sont descendues dans les rues de Buenos Aires, mercredi, pour condamner la violence sexiste dans la foulée du viol et du meurtre sanglant d’une jeune fille de 16 ans.

Le corps de Lucia Perez a été retrouvé plus tôt ce mois-ci, dans la ville côtière de Mar del Plata. L’adolescente avait été forcée à consommer de la cocaïne, violée puis empalée par deux hommes, rapportent les autorités. Les suspects ont depuis été arrêtés.

L’événement, nommé «Mercredi noir», avait été organisé par l’entremise des médias sociaux avec le mot-clic #NiUnaMenos (Pas une de moins).

Au cours de la dernière année, l’Argentine a été le théâtre de pas moins de 275 féminicides, selon le refuge et groupe de défense des droits des femmes Casa del Encuentro. Dans 40 de ces cas, les victimes avaient déjà signalé des attaques et certaines avaient même obtenu une ordonnance de non-communication.

Les manifestantes étaient vêtues de noir pour marquer leur deuil des victimes. Un groupe de femmes a également pris half à une courte grève en guise de protestation.

De telles manifestations contre la violence machiste ont été tenues à travers plusieurs autres pays d’Amérique latine mercredi, dont le Mexique, le Chili, la Bolivie et l’Uruguay.


Comments