Le mont Royal privilégié par rapport au Sault-au-Récollet

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 85 Views 0

La Ville de Montréal ne défendra pas la candidature du Sault-au-Récollet pour son inscription au patrimoine de l’UNESCO. La municipalité prépare un file pour y faire inscrire le mont Royal.

«La Ville de Montréal travaille à l’inscription du mont Royal comme distinctive file de candidature afin que ce dernier soit soumis à la liste des websites à valeur exceptionnelle du gouvernement du Canada [à l’UNESCO]», a indiqué Réal Ménard, responsable des grands parcs au comité exécutif de la Ville, dans un échange de textos avec TC Media.

Pour Monique Deslauriers, résidente d’Ahuntsic-Cartierville qui a porté le file du vieux village d’Ahuntsic, «la ville-centre ne veut pas que le Sault-au-Récollet rivalise avec le mont Royal.» Mme Deslauriers soutient qu’un millier de personnes avait appuyé, en 2011, la candidature du Sault-au-Récollet et rappelle que l’opposition officielle, Projet Montréal, avait accordé son soutien à cette idée en décembre.

M. Ménard, souligne que la Ville a voulu mettre toutes les possibilities de son côté pour faire aboutir une candidature. «On a privilégié de ne proposer qu’un seul website», relève M. Ménard.

La trame du vieux village du Sault-au-Récollet est la même depuis sa fondation au 18e siècle.

La trame du vieux village du Sault-au-Récollet est la même depuis sa fondation au 18e siècle. Photograph: Amine Esseghir/TC Media

Il souligne que cette étape n’est que la première «en vue d’une éventuelle reconnaissance comme patrimoine mondial de l’UNESCO» et que «cette stratégie n’enlève rien à la qualité du website de Sault-au-Récollet».

Parcs Canada qui soumettra des websites à classer par l’UNESCO présentera une liste de lieux sélectionnés en décembre 2017 dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération.

Les promoteurs des websites ont jusqu’au 27 janvier pour remplir le formulaire de candidature. Les propositions passeront ensuite par un processus d’examen dirigé par un comité consultatif ministériel composé de spécialistes canadiens des domaines du patrimoine naturel et culturel.

Il reste que la Ville n’en est qu’à ses premières démarches. «Nous sommes au début du processus et ferons les annonces requises en temps et lieu», observe M. Ménard.

Actuellement, 18 websites canadiens sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il n’y a aucun website montréalais parmi eux.


Comments