Œuvre d’artwork ou publicité déguisée? Une nouvelle murale aux couleurs de l’entreprise Expedia sème la controverse dans Le Plateau-Mont-Royal, un arrondissement qui a interdit les panneaux géants réclame à la suite d’une saga judiciaire qui aura duré une dizaine d’années.
Expedia, entreprise américaine qui exploite des agences de voyages en ligne, a récemment dévoilé une nouvelle murale à quelques pas du métro Mont-Royal. L’objectif de la murale est de souligner «l’significance du lien humain» et de réitérer «l’engagement d’Expedia à offrir aux voyageurs un coup de important à chaque étape de leur voyage, lorsqu’il sera attainable de le faire à nouveau», selon un communiqué de presse envoyé par l’entreprise.
Or, en y intégrant son emblem, Expedia aurait enfreint les règlements mis en place par l’arrondissement en 2020, selon Alex Norris, conseiller municipal du district de Jeanne-Mance qui a longtemps travaillé sur le file des panneaux publicitaires.
«Il faut comprendre que l’on a des règles strictes pour limiter la présence de publicité dans nos lieux publics. Il n’est pas nécessaire d’obtenir une approbation si une murale est purement une initiative artistique», explique-t-il.
Une approbation est requise si un élément business s’y retrouve, précise-t-il.
«La murale d’Expedia a été faite sans approbation. Nos providers vont donc intervenir afin de résoudre la state of affairs», ajoute-t-il.
L’élu tient tout de même à préciser que lui et ses collègues encouragent la création de murales, mais pourvu qu’elles soient conformes aux normes.
«On est toujours heureux de voir de belles murales dans le quartier. On en a beaucoup et on en est très fier. On est heureux que les gens prennent ces initiatives pour embellir le quartier, mais en même temps, on souhaite limiter la présence de publicités dans nos espaces publics», souligne M. Norris.
Une fois en contact avec Expedia, les providers de l’arrondissement pourront explorer quelques choices.
«Je ne sais pas exactement touch upon proposera de régulariser la state of affairs. Une des choices serait d’enlever le emblem», convient-il.
Une longue saga
La lutte pour retirer et interdire les grands panneaux publicitaires du Plateau s’est étalée sur environ une dizaine d’années.
Au printemps 2020, l’arrondissement a eu achieve de trigger devant la Cour suprême. Dans la foulée, les entreprises spécialisées en affichage Astral, Pattison et Outfront ont dû retirer tous leurs panneaux. En avril dernier, l’arrondissement de Rosemont – La Petite-Patrie a aussi adopté un règlement pour interdire les publicités géantes.
Expedia n’a pas immédiatement donné réponse à nos questions.
Comments