PÉKIN, Chine — Un smog gris et épais est descendu mardi sur Pékin, asphyxiant la capitale chinoise et forçant les responsables à clouer des vols au sol et à fermer des autoroutes d’urgence de manière à lutter contre la air pollution atmosphérique.
Pékin et la majeure partie du nord industriel de la Chine sont sous le coup d’une «alerte rouge» qui touche quelque 460 tens of millions de personnes, selon Greenpeace. L’organisation environnementale a calculé que quelque 200 tens of millions de personnes habitent des régions où la air pollution atmosphérique est dix fois plus importante que les niveaux tolérés par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
L’OMS recommande des concentrations de particules ultrafines PM2.5 ne surpassant pas 25 microgrammes par mètre dice. Mardi matin, la focus surpassait 300 microgrammes à Pékin et 500 microgrammes dans plusieurs villes du nord du pays.
Ces particules microscopiques peuvent se loger au plus creux des poumons et causer des problèmes de santé chroniques.
La presse officielle chinoise rapporte que 169 vols ont été annulés à l’aéroport worldwide de Pékin, où la visibilité a chuté à seulement 300 mètres à un sure second. Des parts des autoroutes qui encerclent la capitale ont été fermées pour décourager les automobilistes. Les autorités ont même confisqué les barbecues au charbon de plusieurs eating places et interdit la peinture en aérosol.
La presse locale affirme aussi depuis quelques jours que les hôpitaux sont inondés d’enfants souffrant de problèmes respiratoires. Des photographs montrent des salles d’urgence bondées de mother and father et d’enfants portant des masques chirurgicaux.
Plus de 700 entreprises ont interrompu leurs activités à Pékin et la police limitait le nombre de voitures sur les routes en surveillant les plaques d’immatriculation. Des dizaines de villes ont fermé leurs écoles ou adopté d’autres mesures d’urgence.
Les dirigeants de la ville voisine de Tianjin ont annulé 350 vols et fermé toutes les autoroutes de la ville.
Les dirigeants de la province du Hebei, dans le nord du pays, ont ordonné aux usines de charbon et de ciment de fermer temporairement leurs portes ou de freiner leur manufacturing.
La air pollution atmosphérique en Chine est attribuée à la dépendance du pays envers le charbon et aux émissions des voitures plus anciennes.
Comments